Comment mieux dormir?

Publié par Florian SAMPUR le

 

L'importance du sommeil

On sait que le sommeil est un des aspects les plus important dans la vie afin de conserver une bonne santé physique et mentale. C'est en effet lorsque l'on dort que notre corps se régénère et se répare.Si vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil, cela va impacter votre vie au quotidien, votre concentration, et même votre humeur. Avec cet article aujourd'hui, nous souhaitons vous donner des pistes et des conseils afin de trouver un sommeil réparateur.

« Le sommeil est le carburant de l'homme d'action »

Frédéric DARD

 

 

Comment dorment les français ?

Pour étudier le sommeil des Français, l'Institut National du Sommeil et la Vigilance (INSV) et la Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN) ont fait un état des lieux du sommeil des Français.

Voici quelques résultats intéressants :

  • 16 % des français déclarent souffrir d'insomnie. 

  • Nous dormons en moyenne 7h05 en semaine, contre 8h10 le week-end. Quant aux bébés, ils peuvent dormir jusqu'à 18h par jour !

  • 27 à 28% des 18-24 ans utilisent tablettes et/ou smartphones dans leurs lits.

  • 73% des français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit.

D'après les résultats de cette enquête, nous pouvons déterminer quelques conseils simples afin d'améliorer grandement votre confort nocturne.

 

Nos 5 conseils pour trouver le sommeil : 

  • Éteindre son smartphone au moins une heure avant d'aller se coucher.

  • Même chose pour le téléviseur. En effet, la lumière qu’il produit ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil).

  • Toujours dormir sur un matelas de qualité, adapté à vos besoins et votre morphologie. Votre repos doit être le plus confortable possible.

  • Faire du sport dans la journée, mais pas juste avant de s'endormir.

  • Éviter au maximum la caféine, mais privilégier les tisanes et le lait chaud au miel qui peuvent aider pour vous détendre.

  • Oublier l'horloge. Une fois la lumière éteinte, ne plus vérifier l’heure, même en cas de réveil au milieu de la nuit car vous allez ensuite vous focaliser sur le temps qu'il reste à dormir.

         

         

        Quels remèdes vous aident à vous endormir ?

        Ne pas pouvoir s’endormir est un véritable fléau qui touche de nombreux français depuis un long moment. Il est donc logique de trouver des solutions “miracles” qui aident les gens à s’endormir plus facilement et plus profondément. Vous avez probablement déjà entendu, étant enfant, de compter les moutons pour vous endormir !

        Au premier abord, on peut trouver cela ironique, mais tout a un sens : l’activité répétitive et peu irritante pour le cerveau conduit à une relaxation totale qui aide à s’endormir. Cela n’est pourtant vrai que si vous vous détendez complètement, peu importe que vous comptiez les moutons ou que vous imaginiez les vagues de l’océan. 

        En terme de remède miracle, on peut évoquer le lait chaud au miel ! D’un point de vue scientifique cependant, cette boisson n’a qu’un effet placebo. Les experts pensent que l'effet psychologique peut vous aider à vous sentir plus détendu et à mieux trouver le sommeil. Il existe exactement la même situation pour les tisanes : les ingrédients actifs sont très faibles, mais il ne faut pas sous-estimer l’aspect psychologique.

        La douche chaude est aussi une solution envisageable, à ceci près qu’il faut que l’eau soit extrêmement chaude. La douche froide aura l’effet complètement inverse, et peut même vous réveiller dans le pire des cas. Fondamentalement, la chaleur reste une bonne idée pour s’endormir le plus vite possible. 

        Le but n’est pas de transpirer, mais bien de se sentir au chaud et à l’aise lors de votre nuit.

        De quoi faut-il se passer avant de s'endormir ? 

        De manière générale, bannissez l’électronique avant d’aller vous coucher : téléviseur, téléphones portables… Ces appareils réduisent la formation de mélatonine, qui est l’hormone principale du sommeil.

        A l'ère du numérique, nous avons en effet tendance à utiliser notre smartphone avant d’aller nous coucher, soit pour répondre à des messages, ou consulter les réseaux sociaux.


        La règle importante pour un bon repos est donc d’éteindre tout appareil électronique au moins une heure avant d’aller dormir.

        Discuter avec ses amis, regarder une vidéo, ou poster sa dernière photo de vacances ne sont pas seulement divertissants, ils nous mettent aussi sous pression, et nous empêchent de bien nous endormir.

        Tout cela s’applique également aux téléviseurs : il est bien sur relaxant de regarder des films et des séries, mais d’un point de vue scientifique, la télévision reste néfaste pour le sommeil. En effet, la lumière bleue émise par ces appareils réduit la formation de mélatonine, vous empêchant de vous endormir rapidement et confortablement.

        Adonnez vous au sport, idéalement dans l’après midi : en effet, même si vous vous sentez fatigué, votre corps a besoin d'un certain temps pour passer du sport au mode sommeil. Il faut veiller à ce qu’au moins 2 à 3 heures s’écoulent entre l’entraînement et le coucher. 

         

        Existe-t-il une recette miracle pour s'endormir rapidement ?

        Chaque personne peut réagir très différemment à ces méthodes de relaxation. C’est donc à vous de trouver la formule qui vous permettra de vous reposer de la meilleure façon. Dans la logique des choses, plus vous êtes détendu, plus il vous sera facile de vous endormir.

        La plupart des gens sacralisent leur sommeil avec des petits “rituels”, comme le fait de se coucher à heure fixe, boire une tasse de tisane, et même méditer !

        Avec le temps, le corps s'habitue à ces processus et "comprend" qu'il est temps de s'endormir. Une erreur commune est d’essayer de nous endormir de force : en plus d’avoir l’effet inverse, vous vous mettez la pression, ce qui va généralement vous laisser éveillé plus longtemps.

        Dans ce genre de cas, inutile de rester au lit : le mieux est de se lever brièvement, et de pratiquer une activité monotone. 

        Par exemple, vous pouvez opter pour quelques minutes de repassage ou de vaisselle, qui vont vous permettre de relâcher la pression, tout en entraînant la fatigue attendue.

        Dans certains situations cependant, les problèmes de sommeil sont liés à une mauvaise literie, ou un matelas de mauvaise qualité. Optez toujours pour un matelas adapté à votre morphologie , au risque de vous fatiguer le dos et le cou.


        0 commentaires

        Laisser un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés