Bien choisir son oreiller

Publié par Olivier LEMAIRE le

Alors que beaucoup accordent une grande importance au choix de leur sommier et matelas, l’oreiller est souvent l’élément négligé car considéré comme de moindre importance. 

Et pourtant… 80% de la population française souffre de maux de dos. Si les causes sont nombreuses, l’impact que peut avoir l’oreiller ne doit pas être minimisé. 

"La nécessité nous délivre de l’embarras du choix."
Vauvenarques / Réflexions et maximes
 

 

Deux types d’oreillers bien différents…

Sur le marché de l’oreiller, il existe deux grandes familles :

L’incontournable : l'oreiller classique

Comme celui de nos grands-parents, de forme carré ou rectangulaire, cet oreiller est garni uniformément en matériaux naturels et/ou synthétiques. Il est relativement confortable, moelleux mais surtout beaucoup moins cher.

 

Le nouvel arrivé : l’oreiller ergonomique à mémoire de forme ou oreiller cervical.

Si vous souffrez de mal de dos, de torti-colis ou de cassure dans le cou, ce modèle est fait pour vous. Avec ses extrémités bombées et sa partie centrale plus creuse, votre cou sera en parfaite continuité avec votre colonne vertébrale. Le positionnement idéal pour bien dormir dans votre lit. Afin d’obtenir un confort optimal, nous vous recommandons un oreiller avec une hauteur au centre de 11 cm et un poids de 1 kg.

Ce type d’oreiller s’associe très bien avec un matelas en latex ou un matelas en mousse à mémoire de forme.
 
 

Garnissage naturel ou synthétique ?

Ce qui fait en grande partie le confort et le maintien d’un oreiller, c’est ce qui le compose, c’est-à-dire son garnissage. Mais lequel choisir ?
 

Le garnissage naturel en plumes et/ou duvet.

Cette composition procure confort et bien être car elle suit naturellement le mouvement de la tête. Vous transpirez la nuit ? Le garnissage naturel possède des propriétés absorbantes permettant d’évacuer l’humidité. Préférez le duvet si vous recherchez un oreiller moelleux, les plumes et plumettes si vous souhaitez un oreiller ferme.

Le garnissage synthétique en mousse à mémoire de forme et/ou latex.

Ces oreillers sont plus ergonomiques et malléables. Sans oublier qu’ils sont hypoallergéniques et facile d’entretien. Mais alors, plutôt mousse à mémoire de forme ou latex ? La mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique récupère sa forme initiale à chacun de vos mouvements ce qui permet de limiter les maux de dos à la suite d’une mauvaise position. Le latex offre une grande souplesse ainsi qu’une bonne circulation de l’air grâce à sa structure alvéolaire. Il permet à l’oreiller d’être gonflant, confortable, durable et bien ventilé.

Vous souhaitez cumuler les avantages de la mousse à mémoire de forme et du latex ? Partez alors sur un oreiller à garnissage synthétique mixte.

Comment dormez-vous ?

Dormir sur le ventre, le dos ou le côté ne nécessite pas le même type d’oreiller si vous voulez dormir confortablement.
 
Vous dormez sur le ventre. Dans cette position, l’idéal serait de dormir sans oreiller pour ne pas être cambré. Si ce n’est pas possible par manque de confort, nous vous conseillons un oreiller peu épais (maximum 5 cm d’épaisseur) et très souple avec un garnissage en duvet par exemple.
 
Vous dormez sur le dos. Votre oreiller doit être ferme pour le maintien de la tête et de la nuque tout en restant moelleux.
 
Vous dormez sur le côté. Nous vous recommandons un oreiller souple d’au-moins 9 cm d’épaisseur pour combler la largeur d’épaules et caler votre nuque. Les oreillers ergonomiques sont très adaptés à ce type de position de sommeil.

 

Un oreiller pour chaque situation

Dans votre lit, vous pouvez dormir mais aussi vous reposer, regarder la télévision, lire un bon livre, etc. Chaque activité requiert un positionnement différent et vous pouvez faire le choix d’adapter votre oreiller en conséquence. Privilégiez l’oreiller classique, carré et moelleux pour regarder la télévision et pour lire dans votre lit, optez plutôt pour l’oreiller ergonomique qui atténuera les points de pressions au niveau de votre cou.
 
 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés