Faut-il dormir avec les volets ouverts ou fermés ?

por Olivier LEMAIRE en July 21, 2021

C’est une question qui vaut la peine d’être posée. Car, si certains préfèrent dormir dans le noir total, d’autres avec un filet de lumière, et d’autres souhaitent se réveiller au petit matin avec la lumière du jour, cela a un impact sur le fonctionnement de notre corps.

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, tous les spécialistes s’y accordent : c’est mieux de dormir dans le noir. Alors, pourquoi dormir dans le noir ? En quoi la lumière est-elle néfaste pour le sommeil ?

S’endormir plus facilement

Dans votre rue, les lampadaires ne manquent pas, il y en a même peut-être un juste devant la fenêtre de votre chambre. Et la lumière vive provenant de l’extérieur vous empêche de trouver le sommeil. Cette lumière pourrait également provenir d’enseignes de magasins ou de panneaux publicitaires, voire de la pleine lune, qu’importe.

Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, ce n’est pas par hasard. En effet, l’obscurité permet de favoriser la sécrétion de mélatonine, or cette hormone aussi appelée “l’hormone du sommeil” a pour but d’aider le corps à s’endormir plus facilement.

C’est pour cela qu’il faut veiller également aux lumières provenant de l’intérieur : appareils électroniques, veilleuse… Car, ces différentes sources lumineuses peuvent détourner votre attention et retarder votre endormissement. Ajoutées aux sources de lumières extérieures, elles peuvent être responsables d’insomnies. Le point à retenir ici est que dormir dans le noir complet aide à évacuer les pensées avant de dormir et à faire le vide pour un sommeil réparateur.

Retrouvez nos conseils pour bien dormir dans l’article suivant : Comment s’endormir plus facilement ?

Respecter son cycle circadien : diminuer les risques de prise de poids et de dépression

Il est fortement conseillé de respecter son cycle circadien, c’est-à-dire de respecter des horaires de sommeil réguliers, ainsi que des horaires de repas réguliers, qui rythment votre journée et participent à l’équilibre hormonal de votre corps. Cependant, il ne s’agit pas seulement de respecter des horaires réguliers, mais également de respecter le rythme jour / nuit, auquel votre corps est très sensible.

En effet, selon une étude britannique menée sur plus de 100 000 personnes, dormir avec une exposition à la lumière affecte le métabolisme du corps humain. Ainsi, cette étude  menée sur une période de 40 ans, montre qu’en l’absence d’obscurité pendant le sommeil, cela augmente le risque d’obésité.

Vous pouvez en savoir plus sur le rythme de sommeil et les risques de prise de poids en lisant l’article suivant : En quoi dormir aide à maigrir ?

De plus, les perturbations du cycle circadien n’affectent pas seulement la régulation de votre poids, en perturbant le rythme naturel de votre corps, vous risquez de perturber votre équilibre mental. Ainsi, dormir dans le noir complet en respectant votre rythme de sommeil, vous permettrait d’éviter les risques de dépression.

 

Préserver ses yeux

Durant votre sommeil, il n’y a pas que le rythme de vos hormones ou de votre métabolisme qui sont régulés. C’est aussi le moment durant lequel vos yeux peuvent se reposer de tous les stimuli visuels et lumineux, notamment des écrans.

Il est ainsi fortement conseillé de ne pas avoir d’écran dans sa chambre et de ne pas regarder les écrans (TV, PC, tablettes, smartphones, etc.) pendant 1 heure avant de dormir. Pensez également à masquer les lumières LED provenant des chargeurs, des appareils en veille, des multiprises et autres appareils électroniques. En effet, ces différentes sources lumineuses viennent diminuer la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine, et perturbent le rythme du sommeil.

Pour plus de conseils pour bien dormir, découvrez notre top 5.

En conclusion, commençons à nous habituer à dormir les volets ou rideaux fermés dès ce soir. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous habituer progressivement à dormir dans le noir : si besoin en choisissant une veilleuse la plus petite possible, puis en fermant de moitié vos volets ou vos rideaux.

DEJA UN COMENTARIO

Los comentarios deben ser aprobados antes de aparecer


VOLVER ARRIBA