Le surmatelas : son origine, son utilisation et ses avantages

por Florian SAMPUR en January 20, 2021

Qu'est-ce qu'un surmatelas ?

Le surmatelas est, comme son nom l’indique, un produit de literie qui vient compléter votre matelas. 

Avec le temps, la qualité du matelas peut diminuer et justifier le fait de devoir réadapter ce support du sommeil. Ainsi, si votre matelas est vieillissant, et que vous ne pouvez pas vous permettre de le changer, le surmatelas est une bonne alternative économique et fonctionnelle, de par son prix moins élevé qu’un matelas classique.

Le surmatelas peut également servir à améliorer le confort des couples qui ont une différence de poids. Un matelas ferme conviendra mieux aux personnes fortes, à l’inverse d’un matelas moelleux, qui conviendra mieux aux personnes plus légères. Le fait de rajouter un surmatelas permet de pallier cette différence au niveau des besoins de chacun. Une large gamme de taille est disponible, allant de 90 x 190 cm (lits simples) à 200 x 200 cm (lits doubles), pour toutes les envies !

Un surmatelas se compose également de plusieurs technologies et matières, comme la mousse à mémoire de forme, la mousse synthétique, le latex, le duvet, les plumes... En effet, l’organisme change aux cours des années, et avec, les besoins en terme de literie. Le surmatelas dépend donc du poids, des problèmes physiques éventuels, de la position du sommeil… Il ne faudra donc rien laisser au hasard lors de votre choix, au risque de se retrouver avec un produit mal adapté à votre morphologie.

Comment utiliser un surmatelas ?

Le surmatelas se pose tout simplement sur le matelas. Cela paraît simple, cependant, pour s’en servir correctement, il est important de maîtriser quelques règles.

Voici donc quelques indications qu’il est important de suivre pour ne pas se tromper :

Tout d’abord sachez qu’il est très facile d’installer un surmatelas, qui est un accessoire de lit se posant simplement, parce qu’il est doté de coins étudiés spécialement. Ceux-ci sont semblables et fonctionnent comme les coins d’une housse. 

Sur le marché, vous trouverez des surmatelas qui fonctionnent comme des alèses : ils sont dotés d’élastiques à chaque angle, ce qui vous permettra de l’attacher très facilement. 

Une fois que vous avez réussi à le placer, celui-ci ne pourra plus bouger puisqu’il va s’adapter parfaitement à votre literie.

Après l’installation, vous pourrez vous y allonger directement pour bénéficier de sa douceur et de son confort. Vous pouvez également y ajouter un drap-housse. 

Dans le but de dormir dans de meilleures conditions, il est recommandé de placer la surface lisse contre le matelas. Celle qui comporte des dessins devra alors être apparente une fois que le surmatelas est installé. 

L’orientation du matelas est également importante, puisqu’elle vous apportera plus de confort, et vous permettra de mieux dormir tout au long de vos nuits. 

Quels sont les avantages du surmatelas ?

1. Améliorer le confort et la durée de vie du matelas

L'intérêt d'un surmatelas se trouve avant tout dans sa capacité à améliorer le confort du matelas, sans pour autant en modifier le soutien en profondeur. Ainsi, il peut adoucir l'accueil d'un matelas trop ferme, et lui procurer un confort moelleux, tout en préservant la fonction de maintien. 

Il apporte donc une touche de confort à votre sommeil. Le fait d’ajouter cette petite épaisseur permet d’apporter un côté plus douillet à votre lit. 

De plus, le surmatelas permettra de moins solliciter votre matelas, ce qui allongera sa durée de vie, et vous évitera d’en racheter un au prix fort. 

2. Soulager les maux de dos

Un matelas mal adapté à votre morphologie peut engendrer des douleurs au dos. Avec le temps, des creux peuvent se former à l’intérieur du matelas. Lorsqu’ils ne sont pas comblés, ces creux provoquent des positions de sommeil douloureuses sur le long terme. 

Il est ainsi conseillé d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme, afin de combler les vides situés entre le corps et le matelas, notamment à cause de la courbe de votre colonne vertébrale et du galbe des fesses. Le surmatelas viendra se modeler à votre silhouette et soulager votre dos. On évite ainsi l'apparition de tensions et les mauvaises cambrures du dos.

Si vous avez régulièrement des torticolis, des sciatiques ou des douleurs aux lombaires, le surmatelas va vous sauver la vie. Très vite, vous allez voir s’effacer les pressions exercées sur votre dos et les positions inconfortables pour le plus grand bonheur de votre dos.

3. Améliorer la circulation sanguine

Ce point est particulièrement important pour les personnes qui dorment sur le côté, mais est important pour tout le monde. En effet, sur un matelas classique, le poids du corps peut être mal réparti, ce qui a pour conséquence d'altérer la circulation sanguine et de provoquer des engourdissements. 

Ainsi, un surmatelas à mémoire de forme permet de soulager les points de pression sur une ou des parties du corps dus à la position de sommeil. 

En effet, lorsque vous dormez sur le côté, tout le poids du corps repose sur le bras et l’épaule. Le surmatelas à mémoire de forme répartit le poids sur tout le côté, soulageant le corps des contraintes localisées.

Le sang circule alors mieux et on change moins de position durant la nuit. Dans certains cas comme l’immobilisation prolongée, le surmatelas peut même prévenir l’apparition d’escarres. 

Si vous avez le sommeil fragile, que vous êtes frileux, ou que vous changez régulièrement de position, n’hésitez pas et optez pour un matelas à mémoire de forme. La différence sera nette, et vos nuits n’en seront que plus agréables. 

4. Conserver l'hygiène et la qualité du matelas

Pour commencer, on peut dire que le surmatelas est bien plus simple d’entretien que le matelas. En effet, lorsqu’il devient de plus en plus usé, vous pouvez par exemple le remplacer plus facilement qu’un matelas grâce à son coût moins élevé. 

De plus, n'étant plus directement en contact avec le corps, le matelas est protégé de l'humidité liée à la transpiration nocturne des dormeurs ainsi que des chocs. Sa durée de vie est ainsi allongée.

De la même manière, si votre matelas est au contraire tout neuf, vous lui permettrez d’augmenter sa durée de vie.

Le surmatelas se lavant plus facilement qu’un matelas, cela permet de mieux conserver l’hygiène du matelas. Il existe également des surmatelas spécialement conçus pour les personnes allergiques. 

5. Permet une indépendance de couchage 

Il faut tout d’abord savoir que, dans un couple, le matelas est choisi selon la personne ayant la corpulence la plus importante. La deuxième moitié risque alors de se retrouver avec un matelas trop ferme et non adapté. C’est là où le surmatelas intervient : il permet, par exemple, de choisir un accueil plus moelleux, ce qui permettra à chacun d’avoir un confort adapté à sa morphologie. 

Un des problèmes majeurs qui peut nuire à la vie de couple est l’indépendance de couchage. 

On parle tout d’abord d’indépendance de couchage lorsque les mouvements de l’un des dormeurs pendant la nuit ne sont pas propagés vers l’autre par le matelas. En fonction de la technologie de matelas que vous avez choisie, celle-ci peut très bien ne pas être suffisante. 

Pour une indépendance de couchage maximale, le mieux est d’opter pour un surmatelas à ressorts ensachés. En effet, ce dernier est enveloppé individuellement dans du tissu. Il va apporter un très grand soutien anatomique point par point, et va venir épouser les courbes de votre corps. Il est pour cela important de choisir un surmatelas contenant de nombreux ressorts afin que la pression de votre corps soit bien répartie sur tout le produit. 

Dans la mousse à mémoire de forme ainsi que dans le latex, l'indépendance de couchage sera toujours de moins bonne qualité que dans un surmatelas à ressorts ensachés.

6. Un matelas qui s’adapte à vos besoins. 

Vous dormez mal, vous avez souvent trop chaud la nuit, ou vous transpirez abondamment ? Cela peut être dû à la technologie qui équipe votre matelas, ou encore à son garnissage ou son coutil.

Pour y remédier, vous devez choisir une technologie adéquate. Le matelas latex, par exemple, naturellement très aéré, peut vous apporter un sentiment de fraîcheur bienvenu.

De la même manière, il peut être anti-transpirant pour limiter la sudation nocturne.

Il existe également des surmatelas pour vous tenir chaud la nuit, ou pour réchauffer votre lit avant que vous ne veniez vous y glisser. Ces surmatelas chauffant se branchent notamment sur secteur et il en existe pour chaque taille, allant de 1 à 2 personnes. Certains sont même lavables, pour toujours garder une hygiène irréprochable.

Enfin, pour un couple qui ne souhaiterait pas avoir la même température sous leur drap, il existe des surmatelas avec deux thermostats indépendants.

2 comentarios
por L'Équipe Sampur en March 11, 2021

Bonjour Elizabeth Johnson,
Nous vous remercions pour votre intérêt envers notre surmatelas Nuage.
Son coutil est 100% en polyester pour vous garantir des caractéristiques hypoallergéniques maximales et un entretien facile avec le lavage en machine à basse température.
Cordialement,
L’Équipe Sampur

por Elizabeth Johnson en March 11, 2021

SVP, le surmatelas “Nuage” est fabrique de quel tissu (exterieur)?

DEJA UN COMENTARIO

Los comentarios deben ser aprobados antes de aparecer


VOLVER ARRIBA