Quel matelas choisir pour le mal au dos ?

Publié par Olivier LEMAIRE le

 Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent de mal de dos et une literie non adaptée ne fait que renforcer la douleur. Si vous êtes concerné, rassurez-vous, il existe des points de vigilance à connaître pour être sûr de faire le bon choix et retrouver un sommeil de qualité.

 Qu'importe la douleur d'aujourd'hui puisqu'elle est le commencement d'autre chose ! 

Paul Claudel ; Le soulier de Satin (1929)

Les technologies de matelas pour les maux du dos

 Le latex : aération du matelas

Pour les personnes qui transpirent ou souffrent d’allergies, cette matière est recommandée pour ses alvéoles procurant une bonne aération du matelas.

Le matelas en latex est généralement plus souple au niveau des épaules pour atténuer les points de pression. A contrario, il est plus ferme au niveau des lombaires pour permettre à la colonne vertébrale de rester bien droite.

La mousse à mémoire de forme : accompagnateur de mouvement

Femme mal de dos se tenant le coup dans un lit matelas

Le matelas à mousse à mémoire de forme est une matière thermo-réactive, c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps. La mousse se durcit au froid et se ramollit au chaud ce qui permet d’épouser parfaitement les courbes du corps et donc de limiter tous les points de pression à l’origine des douleurs de dos.

 

Les ressorts ensachés : soutien dynamique et homogène

Cette matière s’adapte à toutes les morphologies grâce aux ressorts comprimés et enveloppés dans du tissu individuellement. Ces ressorts procurent un soutien point par point au corps et maintiennent l’alignement de la colonne vertébrale. 

Votre partenaire bouge la nuit ? Grâce à au matelas aux ressorts ensachés, vous aurez une réelle indépendance de couchage car seuls les ressorts du côté de votre partenaire vont être sollicités. 

 

Les qualités d’un matelas pour le mal de dos

 

Femme ayant mal au dos

Outre la technologie du matelas, il est aussi important de regarder les qualités du matelas ainsi que le sommier choisi pour aller avec. Pour info, un sommier apporte 30 à 40% de confort à l’ensemble de la literie, il doit s’accorder avec le matelas. Retrouvez ici notre collection de sommier !

  • La fermeté : ni trop mou, ni trop dur. Au risque d’en décevoir certains, un matelas très ferme n’est pas forcément meilleur pour le dos. En effet, si vous bougez beaucoup la nuit et que vous souffrez de douleurs inflammatoires, un matelas rigide ne ferait que réveiller celles-ci. Optez plutôt pour un matelas à mousse à mémoire de forme et/ou à ressorts ensachés pour avoir un maintien qui s’adapte à votre morphologie et vos mouvements durant la nuit.
  • Le confort : un bon moelleux. Un matelas doit être à la fois ferme au niveau des points de pression comme les épaules et le bassin et moelleux sur les autres zones du corps.
  • La régulation de la température. Si vous avez régulièrement chaud la nuit, préférez les matières naturelles (laine, coton) car elles assurent mieux les échanges thermiques et limiteront la sensation de chaleur.
  • Les dimensions : En moyenne, en France, un couple dort dans un lit de 140 cm de large. Nous estimons que c’est un peu étroit pour permettre aux partenaires une pleine liberté de leur mouvement.

    Chez Sampur, nous vous conseillons d’optez pour un matelas d’au-moins 160 cm voire même 180 à 200 cm pour les corpulences plus importantes.
      Vous êtes maintenant pleinement informé de tous les points à prendre en compte pour l’achat de votre matelas si vous souffrez de mal de dos. N’hésitez pas à combiner plusieurs technologies comme le matelas à mousse à mémoire de forme avec des ressorts ensachés pour gagner encore plus en confort.

      0 commentaires

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés