Qu'est ce qu'un sommier peigne ?

por Olivier LEMAIRE en November 12, 2021

Le sommier adaptable à tous les cadres de lit : le sommier peigne ou sommier extensible  


Petit historique du lit 

De tout temps, l'homme a su s'adapter à son environnement et si l'on observe la façon qu'avaient les hommes de se reposer, nous constatons que très vite, ils ont cherché des solutions pour dormir convenablement. 

Vers 8000 av. J-C, l'homme posait des feuilles de palmiers ou de paille en guise de lit afin de s'isoler de la terre et délimiter sa zone de confort. 

À l'âge de bronze, l'homme creuse le sol pour créer une sorte de lévitation et recouvre la zone de nattes. 

Pendant l'Antiquité, les grecs et les romains peaufinent le confort, ils dorment sur des lits en bois d'ébène, citronnier ou figuier. Puis le lit est ensuite recouvert d'un matelas, un sac de lin rempli de plumages d'oiseaux ou de laine. Des peaux de bête et fourrures servent de couvertures et les premières dorures, pieds en ivoire, marquent la richesse sociale. A cette époque, les plus pauvres dorment à même sol sur des copeaux de bois, du foin, des feuilles de palmiers dans un coin de pièce et se couvrent d'étoffes sans valeur. 

Pendant le Moyen Âge, le lit, tel que nous le définissons aujourd'hui, fait son apparition, il est toujours symbolique de richesse mais il endosse plusieurs fonctions. On découvre les lits à baldaquin avec leurs drapés, leurs tentures, leurs dais et dorures ouvragées, le lit est isolé du sol grâce à des planches ou estrades. Le lit est l'espace de vie où l'on prend des décisions, où l'on fait audience, où l'on mange, où l'on dort presque assis et où l'on meurt. Il se veut des plus confortables et des plus somptueux pour les plus fortunés. Les plus pauvres se contentent toujours du sol recouvert de feuilles ou fourrures ou de simples caisses de bois. 

Au 18ème siècle, le lit conjugal fait son apparition comme fondement d'un certain contrôle social et par souci de convenance religieuse.

 Au 19ème siècle, enfin, le lit est généralisé à l'ensemble de la population et son aspect simplifié ressemble aux lits actuels. Le bois et le fer forgé sont les principaux matériaux utilisés. 

Aujourd'hui nombreux sont les lits anciens  aux formats atypiques toujours en circulation, le souci de conservatisme est englobé dans une société qui se veut de plus en plus respectueuse de l'environnement et qui souhaite aussi rendre pérenne une époque qui s'éteint. 

Découvrir notre gamme de lit

Alors comment conserver un lit ancien en bénéficiant d'une surface de repos à la hauteur d'un confort modernisé : le sommier extensible ou sommier peigne, une solution originale pour défier le temps. 

Afin de s'adapter à des formats de lits non standardisés, vous pouvez opter pour le sommier extensible dixit sommier peigne. Comme son nom l'indique, le sommier extensible est un sommier dont les lattes se croisent au centre pour se replier, se rétracter. Vous pouvez ainsi étendre votre sommier extensible à votre guise jusqu'à une largeur de 180 cm maximum. Cet attribut vous permet d'adapter parfaitement votre sommier extensible à un format de lit atypique en millimétrant l'extension souhaitée et en la conformant à la taille de votre cadre de lit. 

De quoi permettre aux plus conservateurs de redonner une nouvelle vie à la noblesse d'un lit ancien tout en améliorant un confort moyenâgeux.

Retenons que l'avantage d'un sommier extensible est aussi d'aérer votre matelas et de limiter les effets indésirables des moisissures et de la prolifération des acariens pour une literie assainie. 

Découvrir le sommier extensible de Sampur

Et si le sommier extensible permettait aussi de s'étendre en fonction de votre évolution de vie ? 

Si l'on en croit les diverses phases de notre vie, il est probable qu'en début de vie vous habitiez dans un studio, somme toute confortable, mais pas nécessairement spacieux tout en sachant que ce n'est qu'un début et qu'il faut adapter votre mobilier en fonction de la taille de la pièce. Vous pouvez ainsi choisir un modèle de lit extensible ou un sommier extensible avec pieds intégrés complètement autonome pour maximiser la surface au sol pendant la journée. Le sommier extensible vient s'adapter à votre intérieur et s'allonge intelligemment et en toute simplicité  lorsque vous allez vous coucher. 

Autre éventualité : vous savez que votre lit d'appoint single va très rapidement se transformer en lit double ou conjugal dans un espace de vie moins restreint et offrant un éventail de possibilités plus large, c'est à ce moment précis que votre sommier extensible va prendre tout son sens. Votre lieu de vie s'agrandit et votre lit, pièce maîtresse et névralgique de votre chambre à coucher, passe de la taille single à double voire king ou queen size. C'est pourquoi faire le choix initial d'un sommier extensible peut s'avérer extrêmement stratégique et de fait économique. Le sommier extensible va ainsi évoluer en fonction de la taille du lit que vous souhaitez. L'avantage du sommier extensible c'est qu'il viendra s'ajuster de manière optimale à un lit double mais aussi à des formats plus imposants.  

Sans compter qu'il est plus aisé de déplacer un sommier extensible pendant le transport ou pendant un déménagement. 


Le sommier extensible pour globe-trotter à travers le monde.

Le sommier extensible peut également venir s'intégrer dans une camionnette aménagée pour le voyage et les découvertes mais aussi dans une caravane pour des vacances en solo ou en famille. Le sommier extensible va permettre d'offrir un espace de vie plus agréable pendant les temps de circulation tout en respectant les temps de sommeil et le confort nécessaires à une bonne détente. 

Si le sommier extensible est un régénérateur des lits d'époque il est aussi un élément astucieux pour aménager son espace de vie ou une simple solution économique et évolutive. 

DEJA UN COMENTARIO

Los comentarios deben ser aprobados antes de aparecer


VOLVER ARRIBA