Sommier qui grince, que faire ?

por Olivier LEMAIRE en February 04, 2021

Cela peut être très dérangeant d’avoir un lit ou un sommier qui grince. Chaque fois que l’on bouge un peu, cela fait du bruit et peut vite vous déranger dans votre sommeil, d’autant plus si vous dormez à deux. 
Pour vous débarrasser de ces grincements insupportables, il faut trouver d'où vient le problème. Nous avons quelques conseils pour vous aider à retrouver vos nuits de sommeil paisible en se débarrassant de ce problème de sommier qui grince

Pourquoi mon sommier grince-t-il ? 

Souvent, vous penserez à choisir la solution de facilité en changeant votre lit pour un tout neuf, mais sachez que parfois la solution à ce problème est parfois simple à résoudre. 
Soyez d’abord sûr que le grincement provient bien de votre sommier. Cela peut aussi venir de pieds de lit mal fixés ou d’une tête de lit pas assez collée au mur ou encore de montants manquant de stabilité qu’il faut fixer et équilibrer à nouveau. 

 

Trouver l’origine du grincement 

Montez sur votre lit et balancez-vous d’avant en arrière pour repérer les raccords entre les joints
Si votre sommier est neuf, les grincements ne viennent probablement pas de celui-ci, mais plutôt de votre matelas. Dans ce cas-là, isolez le matelas du sommier et répétez l’opération. 


Dans le cas contraire où le grincement vient de votre sommier, il est conseillé d’appliquer de l’huile de grippage sur le coin suspecté. 
Dans un troisième cas, si le souci vient du cadre de votre lit, resserrer les écrous et les vis. Attention cela peut venir des pieds du lit aussi. 

Comment remédier aux grincements de votre sommier ? 
  • Pour un sommier à lattes : 
Cela provient des frottements entre les embouts et les lattes. 
Appliquer du talc ou frotter les lattes avec du savon de Marseille
  • Pour un sommier à plots : 
Il est possible qu’un ou plusieurs plots soient décollés ou disjoints. Vérifier alors le serrage des tasseaux où sont posés les plots. 
  • Pour les sommiers électriques :
Cela provient sûrement des points de mobilités. Le cadre fixé par des pièces métalliques n'est sûrement pas assez serré. Vérifier alors le serrage des vis
  • Pour les sommiers à ressorts : 
Versez une goutte d’huile sur chaque ressort. 
De plus, vous pouvez utiliser du tissu pour combler l'écart entre les lattes et la structure, car lorsque les lattes sont amovibles, il arrive souvent qu'elles frottent sur les structures plus épaisses. Identifier la latte responsable pour cela. 
    DEJA UN COMENTARIO

    Los comentarios deben ser aprobados antes de aparecer


    VOLVER ARRIBA