Bien choisir son sommier

Publié par Olivier LEMAIRE le

 Nous associons bien souvent la qualité du sommeil au matelas, et c’est vrai qu’il y contribue à 2/3. Mais généralement nous oublions le 1/3 restant qui est dû au sommier. En effet, indissociable de son partenaire le matelas, le sommier sert d’amortisseur en optimisant à la fois le confort et la durée de vie du couchage. Si vous avez comme projet de renouveler votre matelas, nous vous conseillons de lire cet article pour comprendre pourquoi vous devriez également changer votre sommier.

"Le seul mauvais choix est l’absence de choix."

Amélie Nothomb ; Métaphysique des tubes. 

 

Jamais l’un sans l’autre...

Soulever le matelas et voir les lattes du sommier

C’est décidé, vous changez votre matelas !

Trop vieux, pas assez confortable, usé à certains endroits… Il est temps de repartir sur du neuf. Mais voilà, vous n’avez pas pensé à son binôme du dessous : le sommier. Bien caché, il a l’air en bon état mais qu’en est-il vraiment ?

Lorsque vous renouvelez votre matelas et que vous le déposez sur votre ancien sommier, vous réduisez la durée de vie et l’efficacité de votre nouveau matelas.

Prenons l’exemple d’un sommier à lattes où ces dernières n’ont pas toutes travaillé de la même manière selon les différents points de pression, si vous installez un nouveau matelas sur ce sommier, le sommier pourrait se déformer et donc réduire le confort d’accueil du matelas. De plus, l’humidité et la transpiration de l’ancien matelas ont été en contact direct avec le sommier, donc si vous posez un nouveau matelas dessus, il y aura des zones d’humidité. 

Maintenant que vous avez pris conscience qu’il va falloir changer le matelas mais aussi son fidèle compagnon : le sommier... parlons alors des différents modèles !

 

Le sommier à lattes

C’est le modèle le plus répandu car il allie fermeté, souplesse et apporte à la fois résistance et bonne aération au matelas.

Plutôt tapissier ou lattes apparentes ?

Le sommier tapissier possède des lattes recouvertes d’un tissu pour ne pas les abîmer et apporter un design plus esthétique. Ce modèle est idéal pour les matelas à ressorts ensachés grâce à la toile de recouvrement du sommier qui compense l’écartement des lattes pour assurer un soutien à chaque ressort.

Le sommier à lattes apparentes offre une meilleure aération que le tapissier, ce qui est très appréciable pour les personnes souffrant d’allergies. Ce modèle s’associe parfaitement avec les matelas en mousse ou en latex.

 

Avec ou sans suspensions ?

Les sommiers à lattes sans suspension sont des sommiers à lattes fixes. Ils sont composés d’un cadre sur lequel sont agrafées des lattes en bois (en pin ou sapin). Le confort est plutôt ferme et n’offre aucune élasticité. Globalement, ces modèles ne sont pas très résistants ni durables dans le temps.

Les sommiers à lattes avec suspensions flexibles offrent un meilleur confort de couchage grâce à des lattes en hêtre ou en peuplier multiplis, ce qui rend les lattes plus élastiques. Elles s'adaptent davantage à la morphologie du dormeur et restituent les bienfaits du matelas. 

 

Le sommier de relaxation

Belle femme dormant dans un lit matelas et tenant un oreiller à mémoire de forme
  • Ce type de sommier est idéal pour les personnes souffrant de mal de dos grâce aux «plots».
  • Ce sommier suit les mouvements de votre corps grâce aux plots qui se déplacent et s’inclinent très précisément.
  • Les sommiers à plots sont particulièrement appréciés des personnes dormant sur le côté puisque les plots confèrent un soutien plus précis en zone épaules.
  • Nous vous recommandons d’associer au sommier de relaxation un matelas latex en un matelas à mousse à mémoire de forme.

Vous avez besoin d’un soutien plus ferme uniquement à certains endroits de votre corps ?

Optez pour un sommier à la double technologie lattes et plots.

Maintenant, vous savez tout et vous êtes capable de juger par vous-même du modèle le plus adapté à vos besoins. Ne reste plus qu’à faire votre choix de matelas… et de sommier !


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés