Comment choisir son surmatelas ?

par Olivier LEMAIRE sur April 13, 2021

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un surmatelas sont multiples : le confort souhaité, la matière, les dimensions et le prix. Ce sont les choix principaux qui interviendront lors de votre achat. Il reste cependant de nombreux critères à prendre en compte, qui vous apporteront un plus lors de vos nuits. 

Il est par exemple recommandé de choisir des surmatelas en mousse classique ou en mousse viscoélastique à mémoire de forme car ceux-ci ont pour particularité d'épouser les courbes du corps.

A titre indicatif, voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un surmatelas :

- La taille : Pour que votre surmatelas soit de bonne taille, il doit mesurer les mêmes dimensions que votre matelas. Si votre conjoint et vous n’avez pas les mêmes envies pour votre surmatelas, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait en choisir deux en taille individuelle. Il suffira alors de les placer côte à côte, afin de conserver l’indépendance de couchage.

- L’épaisseur : Pour que votre matelas vous offre des conditions de confort optimales, choisissez un modèle dont l'épaisseur est au minimum de 4 cm.

- La densité de la mousse : La densité de la mousse constituant le surmatelas doit avoir une densité élevée pour soutenir votre corps et durer dans le temps (un minimum de 40 kg/m3 de densité est appréciable).

- La surpiqûre : Pour les surmatelas en duvet, plumes, etc., la piqûre doit être correctement réalisée afin de maintenir la matière avec une répartition homogène et éviter sa dégradation. Même si ce critère paraît plus abstrait, il reste très important dans le choix de votre surmatelas, et fera une nette différence dans sa durée de vie.

- Le choix de la technologie : A l’image du matelas, qui possède plusieurs technologies (matelas en mousse ou à ressorts ensachés), il existe des surmatelas de différentes matières, suivant les besoins des consommateurs.

Bien que l'impact ne soit pas aussi visible que pour un matelas, en raison de leur épaisseur plus faible (entre 5 et 8 cm pour la majorité des surmatelas), il reste important de faire la différence entre les différents types de surmatelas.

On peut notamment en noter 7 types principaux, dont nous détaillerons les différentes caractéristiques plus bas dans l’article : le surmatelas mousse à mémoire de forme, le surmatelas latex, le surmatelas en plume, le surmatelas en duvet d’oie, le surmatelas mousse, le surmatelas en coton, et le surmatelas en bambou.


Le surmatelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme :

Comme précisé précédemment, ce matériau est idéal pour soulager les points de pression et favoriser la circulation sanguine. C’est la NASA qui, à l’origine, a développé cette technologie pour ses besoins spatiaux : la mousse se déforme légèrement au contact de la chaleur du corps, pour en épouser les contours. 

Egalement utile pour les problèmes de circulation sanguine, ou pour soulager les points de pressions, ce surmatelas restera appréciable en cas d’écart de morphologie important entre vous et votre conjoint.

Le surmatelas en latex :

Naturel ou synthétique, le latex a de nombreuses qualités : il possède, par exemple, une longue durée de vie, une grande indépendance de couchage, ainsi qu’une bonne aération.

Avec son accueil élastique, ce surmatelas est l’un des plus confortable du marché, et il conviendra particulièrement aux couples qui bougent beaucoup pendant la nuit, ou si vous avez trop chaud.   

Un surmatelas en latex est totalement adapté si vous recherchez de la fermeté. En s'adaptant à votre morphologie, il garantit un soutien optimal, notamment au niveau des lombaires. 

Ils sont également très hygiéniques car ils ne laissent pas la possibilité aux acariens et aux bactéries de proliférer.

Le surmatelas en mousse :

Il peut être composé de plusieurs types de mousses : en polyuréthane, en polyester, ou à haute résilience. Ces mousses apportent un confort supplémentaire à votre matelas, en assurant le confort tout en amoindrissant le poids du corps. Les mousses en polyester s’adaptent à vos formes, grâce à une mémoire de corps, mais restent fragiles, et ne conviendront pas à tous. Le polyuréthane reste préférable, de par sa fermeté et sa résistance plus élevé. 

Le surmatelas en plumes et duvet d’oie ou de canard :

Déjà connu, mais davantage pour les couettes et oreillers, ces matériaux apparaissent également dans les surmatelas. Le but est avant tout d’apporter confort et chaleur au plus frileux, avec l’avantage d’être facile à entretenir. Le gros désavantage de ces surmatelas est l’apport très faible de soutien supplémentaire. On est davantage sur un aspect gonflant que sur du moelleux pour les modèles uniquement à base de plumes / duvet. On peut trouver sur le marché un mix de mousse et duvet, et dans ce cas, vous pourrez profiter d'un moelleux intéressant.

Le surmatelas en bambou :

En vogue en ce moment, le bambou à de nombreux avantages.
Il est notamment connu pour ses propriétés antibactériennes, qui permet de réduire les allergies aux acariens, par exemple. 

De plus, ce surmatelas est parfait pour la saison estivale, car il ne retient pas la chaleur, et procure, au contraire un peu de fraîcheur. Il conviendra donc très bien aux personnes allergiques, ou à celles qui ont trop chaud la nuit.

Le surmatelas en coton :

Les propriétés de ce surmatelas sont connues de tous : respirant, facile à entretenir, mais également polyvalent. En effet, il vous permettra de ne pas avoir trop chaud en été, tout en gardant une température raisonnable en hiver. Il convient donc à toutes les saisons. 



Cet article vous a convaincu ? Alors n’hésitez pas, et faites l’acquisition dès aujourd’hui d’un surmatelas adapté à vos besoins. N’oubliez cependant pas qu’il est primordial de choisir en fonction des différents points que nous avons évoqués précédemment. La taille, le poids, mais également le type de technologie, la matière, sont tous des critères à prendre en compte pour acheter le surmatelas qui vous conviendra le mieux. On peut même noter que la couleur peut être un choix qui rentre en compte lors de l’achat du produit. 

Le surmatelas reste accessible à tous : les prix sont très variés selon la gamme, et vous pourrez alors trouver celui qui vous conviendra, et qui rentrera dans votre budget.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT
Promo box

Quelqu'un vient d'acheter un produit

Product name

info info