Aucun produit dans le panier
Un matelas est un achat important, et il a besoin d'être rentable ! Protéger son matelas vous permet d'optimiser sa durée de vie et donc d'augmenter la qualité de votre sommeil sur le temps. Un matelas doit être changer tous les 10 ans en moyenne, mais c'était sans compter nos conseils! Voici donc quelques exemples pour vous permettre d'augmenter la durée de vie de votre matelas.
"Le plus important est d'être toujours en mesure de se protéger soi-même."
Haruki Murakami / 1Q84, Livre 1
Le premier conseil est d'opter pour un matelas anti-acariens et anti-bactériens. S’il est hypoallergénique, c’est encore mieux. Sachez que les acariens, à eux seuls sont à l’origine de 50% des allergies.
Protéger son matelas, c’est avant tous se protéger soi-même contre les allergies, les risques respiratoires, ainsi que les problèmes sanitaires dus aux moisissures.
Pour choisir le meilleur matelas, il faut connaître les différentes certifications qui définissent la qualité de la fabrication.
En voici quelques exemples :
La protection idéale pour un matelas est la housse intégrale : elle va complètement envelopper le matelas en recouvrant le dessus et le dessous. Assurez-vous que la matière qui le compose laisse l’air circuler, c'est un point hygiénique important.
Une housse vous permet de protéger votre literie des salissures, des moisissures, des microbes et même des cheveux ! D’où l'importance de votre choix à l'achat.
En cas d'allergie aux acariens, la housse intégrale de qualité médicale est un bon article vers lequel se tourner.
Commencer par protéger votre matelas en le recouvrant. En effet, lorsque vous dormez votre corps évacue entre 0,5 à 1L de transpiration. Sans protection, un matelas peut donc rapidement devenir un nid à microbes.
Il est recommandé d'insérer une couche supplémentaire entre le matelas et votre corps, avec, par exemple, une housse ou un protège-matelas. Idéalement, ils doivent être traité comme anti-acariens, anti-fongique et anti-bactérien.
Il existe également les housses, alèses et protège-matelas.
Ces derniers préservent l’hygiène du matelas, notamment lorsqu'ils sont lavables en machine (à haute température). Le protège matelas a deux avantage: d’un côté, il prévient le développement des odeurs, des bactéries et des microbes ; de l’autre, il prolonge la vie de votre matelas. Ces articles existent en plusieurs tailles pour une ou deux personnes, et augmentera grandement la durée de vie de votre matelas.
Un surmatelas est, comme son nom l'indique, un deuxième matelas. Il se place par dessus votre matelas, et apporte un confort supplémentaire en adaptant sa fermeté. Il permet de protéger votre matelas, d'apporter plus de confort, tout en vous protégeant des acariens et autres bactéries. Cet accessoire améliore également l'hygiène, car l’eau évacuée par le corps pendant le sommeil n’est plus absorbée par le matelas. En clair, c'est un produit indispensable pour dormir mieux, tout en protégeant votre literie. Attention cependant, un sur matelas ne doit pas remplacer un protège-matelas. C'est même plutôt l'inverse ! Le protège-matelas sert à protéger le surmatelas et se place entre le surmatelas et le drap housse.
Le linge de lit et les parures permettent également de conserver votre literie, tout en assurant une bonne hygiène, pour un sommeil réparateur. Il est recommandé de laver régulièrement vos draps et vos parures pour préserver cette hygiène au maximum. Été comme hiver, les draps ont l'avantage d'adapter votre température : s'il fait trop chaud, un drap suffira, mais s'il fait froid, le linge de lit aidera à mieux conserver la chaleur.
Préserver votre matelas grâce à ces 4 gestes :
L'idéal pour préserver les composants du matelas est de régulièrement le retourner (tête-pied) : si possible, essayez de le retourner à chaque changement de saison afin de le conserver dans le meilleur état possible (conservation de chaleur et de ventilation).
A cause d'incontinences nocturnes, un enfant peut voir son sommeil perturbé et risque à la longue d'altérer la propreté du matelas. Il faut donc avoir une protection adaptée. Une alèse de qualité (et imperméable!) est un début dans ce sens, il vous suffira juste de la placer entre le matelas et le drap. Autre possibilité, vous pouvez équiper votre matelas d’un protège matelas en éponge imperméable.
Si vous avez besoin de nettoyer le matelas suite à ces incontinences, nous vous recommandons de recouvrir la tâche avec du bicarbonate de soude puis de passer l’aspirateur sur la zone. A répéter 2 à 3 fois pour un maximum d'hygiène.
Nous espérons grandement que cet article vous aura aidé dans votre choix de literie. Vous avez désormais toutes les informations à votre disposition afin de choisir un article adapté à vos besoins, ainsi que des conseils afin de bien l'entretenir.