Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux

Sampur vous présente IzidorE.com

le premier site 100% français qui facilite la vente et l'achat de meuble d'occasion,
de décoration et d'électroménager.

Comment offrir une seconde vie à ton ancien matelas ?

Il y a encore 10 ans, près de 5 millions de matelas et sommiers étaient enfouis sous terre, chaque année en France. Un coût environnemental gigantesque : plus de 110 000 tonnes de matières premières gaspillées et des produits mettant plus d’un siècle à se décomposer dans les sols. 😰

La fin de vie de nos literies est donc un VRAI enjeu pour la préservation de notre planète ! 🌏 

Depuis 2013, les fabricants et distributeurs de literie financent le ramassage, le tri et le recyclage de leurs articles, avec l’aide d’éco-organismes, afin de revaloriser ces produits. Alors aujourd’hui, on souhaite te présenter les solutions de réemploi et de recyclage qui existent pour ton matelas.

Voici un petit guide pour t’aider à trouver la meilleure des secondes-vies pour ta literie !

1. Vends ton matelas sur izidore.com 💸

Ton matelas vaut peut-être encore de l’or ! Alors, première solution : tu peux revendre ton matelas sur izidore.com, notre partenaire expert du mobilier de seconde main.

Plateforme en ligne spécialisée dans l’achat et la vente de meubles d’occasion entre particuliers, izidore t’accompagne dans la revente de ton matelas et propose la livraison dans toute la France, pour que celui-ci trouve facilement une nouvelle maison.

Rends-toi sur www.izidore.com pour créer en quelques clics ton annonce ! 

2. Donne ton matelas à une association 🌞

Si ton matelas est encore en état, tu peux également le donner à des associations solidaires telles qu'Emmaüs, la Croix-Rouge ou le Secours populaire.

Ces associations donnent les matelas aux personnes en situation de précarité afin de leur apporter un confort matériel nécessaire. Attention tout de même à ce que le centre de collecte le plus près de chez toi accepte la literie. Tu peux prendre rendez-vous par téléphone pour que l’organisme vienne chercher gratuitement ton matelas ou le déposer toi-même dans un des leurs centres.

Emmaüs reprend également les matelas pour les transformer et créer des tatamis de judo (si si, c’est vrai !)

 Si ton matelas est un peu trop usé, ce dernier sera alors décomposé et recyclé. Les ressorts sont envoyés à des ferrailleurs, la laine et le coton serviront d’isolants et le garnissage végétal servira de compost.

3. Transforme ton matelas (avec un peu de créativité !) 🎉

Si aucun service de recyclage n’est disponible près de chez toi, pas de panique !

Il est aussi possible de transformer ton matelas en un objet et de lui donner une seconde utilité. Tu peux par exemple t’en servir pour créer des banquettes et assises pour ton mobilier de jardin, utiliser la mousse et le rembourrage pour fabriquer des oreillers ou même des chaises ou encore utiliser les ressorts de votre matelas en objets de décoration.

4. Dépose ton matelas à la déchetterie pour le recycler ♻️

Si tu ne trouves pas d’acheteurs et si tu souhaites te séparer de ton matelas rapidement, la déchetterie est aussi une bonne solution. Pense à bien te renseigner sur la disponibilité d’une benne spéciale pour ton matelas. Cette possibilité est entièrement gratuite et rapide. On estime qu’un matelas est recyclable à 90 %, alors fonce à la déchetterie la plus proche de chez toi !

Si tu n’as pas la possibilité de te rendre dans une déchetterie, il est alors temps de te renseigner auprès de ta commune afin de savoir si un service de collecte des encombrants est disponible. Tu pourras donc déposer ton ancien matelas devant chez toi ou en bas de ton immeuble et appeler les services municipaux pour qu’ils viennent le chercher ! Il faudra tout de même veiller à ce que ta literie ne gêne pas le passage des piétons et de la circulation.

Alors maintenant, tu as toutes les clés en main pour choisir la nouvelle vie de ta literie ! 🗝

À toi de jouer ! 🚀

Découvrez notre partenaire www.izidore.com
RETOUR EN HAUT