Comment ne plus avoir froid la nuit en hiver ?

par Dimitri HAJJAR sur April 13, 2022

Vous vous sentez fatigué dès le réveil, les longues nuits d’hiver et les températures de plus en plus basses chaque jour ne sont pas nos alliées... Vous avez froid même sous la couette ? Heureusement, nous sommes là pour vous donner de bons conseils afin de ne plus avoir froid la nuit !

huile essentielle indispensable pour trouver un sommeil réparateur et combattre les maux de l'hiver

Pourquoi avez-vous froid la nuit ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une sensation de froid la nuit: le manque de fer, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, le diabète ou encore les personnes ayant des problèmes de circulation du sang. Tous ces facteurs peuvent être néfastes pour la qualité de votre sommeil en vous donnant une sensation de froid durant la nuit.

Outre les problèmes de santé spécifiques décrits plus haut, une transpiration excessive peut également vous donner froid la nuit. Si la sueur n’est pas absorbée complètement par vos linges de lits, celle-ci peut rester sur votre lit, vous provoquer des frissons et ainsi vous donner une sensation de froid.


Avoir froid la nuit risque d’avoir un impact sur votre sommeil

Le froid peut avoir plusieurs impacts différents sur l’organisme durant notre sommeil, nous allons voir lesquelles:


  • Vous aurez plus de difficultés à gérer vos émotions (changement d’humeurs)
  • Des problèmes d’attention et d’apprentissages
  • Vos défenses immunitaires seront affaiblies.
  • Vos probabilités de faire un burn-out seront augmentées.
  • Risques d’obésité et de diabète.

Il est donc important de trouver la bonne température dans votre pièce à coucher.


Quelle est la bonne température pour dormir en hiver ?

Vous l’avez peut-être déjà entendu, et ce n’est pas qu’un ouï-dire, il est préférable de dormir dans une chambre fraîche. Et cela a de bons côtés : pensez à votre facture d’énergie, en baissant ou en coupant votre chauffage la nuit, vous n’avez qu’à y gagner !

Et côté sommeil ? Pour mieux s’endormir, il faut faire descendre la température corporelle. Pour cela, nous vous conseillons d’ouvrir la fenêtre et d’aérer votre chambre avant de dormir, et même de laisser votre fenêtre entrouverte pour les plus téméraires.

La bonne température pour dormir est comprise entre 17 à 19°C.


Bien choisir sa couette pour ne pas avoir froid l’hiver

Selon la température de votre chambre et pour éviter d’avoir froid la nuit, vous pouvez choisir une couette tempérée ou une couette chaude :


La couette chaude :

Elle conviendra pour une chambre dont la température est inférieure à 15°C, ou alors pour celui qui a toujours froid sous sa couette! La couette chaude se caractérise par un garnissage dont le poids est de 400 à 500 g/m². Elle convient donc pour une chambre non chauffée ou très peu chauffée.


La couette tempérée :

La couette tempérée conviendra pour une chambre dont la température est inférieure à 22°C. Elle se caractérise par un garnissage dont le poids est de 300 à 350 g/m². Elle convient donc pour une chambre chauffée entre 17 et 19°C comme conseillé pour avoir un bon sommeil.


Quelle matière de couette choisir lorsqu’on a froid la nuit ?

En ce qui concerne la matière de la couette, l’idéal est un garnissage en plumes ou en duvet pour conserver au mieux la chaleur sans accumuler l’humidité nocturne. Vous pouvez également opter pour une couette en laine ou en soie, bien que leur prix soit plus élevé.

Pour une solution avec un bon rapport qualité-prix, nous vous conseillons plutôt les couettes en matières synthétiques, qui sont généralement lavables en machine. De plus, les couettes synthétiques ont l’avantage d’avoir un style ou coloris plus original qu’une couette classique et peuvent donc être posées par-dessus un drap simple. Pour une meilleure hygiène de literie, nous vous conseillons de choisir une couette avec un garnissage synthétique mais avec un coutil 100% coton qui favorise l’élimination de la transpiration.

Pour l’hiver notamment, les couettes en tissu sherpa donnent un effet fausse fourrure pour passer des moments cocooning tout doux et au chaud. Idéal pour profiter d’une grasse matinée !

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre article "comment choisir son linge de lit."


Choisir un matelas avec une face hiver

Les matelas possédant une face hiver et une face été permettront une meilleure qualité de sommeil grâce à leur thermorégulation lors des grandes chaleurs ou inversement lors des périodes de grand froid.

La face hiver, ce sera celle où le bandeau (ou l'étiquette) sera cousu. Elle est souvent fabriquée à partir de laine afin de conserver la chaleur.

La face été, la matière sera plus légère et aérée, certains matelas bénéficieront même d’un tissu aux propriétés rafraîchissantes.


Dormir habillé ou dormir nu en hiver ?

Évidemment, si vous êtes invités à dormir chez quelqu’un ou si vous êtes très frileux, la question ne se pose (presque) pas : dormez habillé et mettez un pyjama.

Cependant, si vous êtes chez vous, vous pouvez y réfléchir à deux fois. Comme écrit plus haut, pour s’endormir plus facilement et avoir un meilleur sommeil, il faut abaisser sa température corporelle. A contrario d’ajouter une couche de vêtement, dormir nu permettrait de réduire la chaleur que produit votre corps.

Dormir nu présentent plusieurs avantages :

  • Cela favorise la circulation sanguine, ainsi vous vous sentirez plus léger et aurez de jolies joues roses au réveil
  • Cela accroît le sentiment de bien-être et permet la libération d’endorphines pendant votre sommeil.

Si vous préférez le pyjama, pensez à favoriser les matières naturelles, telles que le coton qui régule la transpiration et éviter les matières polaires, sauf si vous dormez dans un lieu vraiment froid. Pour les personnes les plus frileuses, vous pouvez mettre des chaussettes afin d’éviter une mauvaise irrigation sanguine de vos extrémités (vos pieds).


Comment faire pour ne plus avoir froid même sous la couette ?

Utilisez une bouillotte la nuit

Les bouillottes sont idéales pour réchauffer votre lit. Elles émettent de la chaleur douce en continu et elles peuvent durer toute la nuit! Vous pouvez utiliser une bouillotte de petite taille pour réchauffer une partie de votre corps tandis qu’il existe des bouillottes de plus grandes tailles qui permettent de chauffer l'intégralité de votre lit.

Il est conseillé d’utiliser un cache-bouillotte qui permettra d’éviter toutes lésions et brûlures avec votre corps.


Faites quelques étirements avant de dormir

Deux à trois heures avant de vous mettre au lit, vous pouvez faire des étirements. Cela va aider à augmenter la température de votre corps. Ne vous surpassez pas pour autant! Si vous effectuez des exercices intenses, il se peut que vous mettiez plus de temps à trouver le sommeil.


Que faire pour favoriser un bon sommeil l’hiver?

Ne pas prendre de bain ou manger avant de dormir

Contrairement aux idées reçues, il faut éviter de prendre un bain chaud avant d’aller dormir, et si vous en mourrez d’envie, essayez plutôt de le faire au moins 2 heures avant de vous mettre au lit. De la même façon, nous vous conseillons de ne pas manger juste avant de vous coucher, mais si possible au moins 3 heures avant afin d’avoir le temps de bien digérer.


S’hydrater avant le coucher

Ensuite, vous devez impérativement vous hydrater avant de dormir. Cela est bien sûr valable tout au long de l’année, mais particulièrement en hiver. Pourquoi ? En chauffant votre intérieur pour éviter d’avoir froid sous la couette, l’air devient de plus en plus sec. Le matin, il peut vous arriver de vous réveiller avec la gorge sèche et les lèvres craquelées. Pour éviter cette situation désagréable, le mieux est donc de vous hydrater régulièrement tout au long de la journée et de la soirée. Vous pouvez aussi mettre du baume sur vos lèvres avant de dormir.


Utiliser des huiles essentielles pour bien dormir l’hiver

Une autre idée pour mieux vous endormir est de mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller. Celle-ci favorise l’endormissement quand il fait froid, et a des propriétés apaisantes et anti-bactériologiques


Définir des horaires de coucher

Un dernier conseil valable tout au long de l’année, mais encore plus en hiver pour faire face aux longues nuits noires, est d’avoir un rythme de sommeil régulier. Pour que votre temps de repos soit efficace, il est préférable pour votre corps de se coucher et de se lever à heures fixes, et ce même le week-end. Nous aussi nous aimons les grasses matinées, mais il suffit de faire le test une fois pour se rendre compte que nous sommes en bien meilleure forme si nous nous levons tous les jours à la même heure. En suivant ce bon rythme, nous gagnons aussi beaucoup plus de temps pour profiter du week-end avec nos proches ou pour s'adonner à nos passe-temps favoris.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT