Comment choisir son linge de lit

par Olivier LEMAIRE sur October 18, 2021

Choisir votre linge de lit, c’est comme choisir vos vêtements, il doit être adapté à vos exigences de confort mais aussi à votre literie. 

Une large gamme est proposée en matière de linge de lit regroupant protège-matelas surmatelas, oreillers, couettes d’hiver, d’été, alèses.

Tous ces éléments peuvent être recouverts de housses (draps housse, taies d’oreillers, housses de couettes) que vous pouvez choisir en fonction de votre décoration, le plus conseillé étant d’acheter des parures de lit complètes qui facilitent l’harmonisation de votre chambre à coucher. Ces parures peuvent être sélectionnées en fonction des couleurs de votre chambre ou, si vos murs sont de couleurs plutôt neutres, vous pouvez opter pour des parures de lit de styles différents déclinables selon vos envies du moment.

Protéger votre matelas et/ou lui apporter un supplément pour un meilleur confort 

Afin de garantir la durabilité de votre matelas en lui assurant une hygiène irréprochable, une alèse ou protège-matelas est un accessoire important de votre literie, il est recommandé de le choisir en coton, matière végétale et naturellement absorbante. Votre matelas est ainsi longuement protégé de la sudation pendant les temps de sommeil et leur utilisation évite la prolifération des microbes et bactéries au cœur et à la surface de votre matelas.


Le surmatelas, cet accessoire incroyable pour parfaire la fermeté et le confort désiré.

Faire le choix d’un surmatelas peut s’avérer extrêmement bénéfique et stratégique.

Aujourd’hui, il en existe plusieurs sortes : 

 

  • Le surmatelas à plumes procure un accueil enveloppant et une chaleur naturelle qui garantit des nuits hivernales très chaleureuses. Son niveau d’aération spécifique permet une régulation thermique du corps tout au long de la nuit, et évite ainsi la transpiration excessive pendant votre temps de repos.
  • Le surmatelas à mémoire de forme répond à des attentes encore plus spécifiques puisque l’accoutumance à vos positions corporelles est en constante évolution. Son garnissage en mousse viscoélastique est une réponse intelligente à chaque mouvement de votre corps pendant la nuit. En plus de protéger efficacement votre matelas de l’affaissement dans le temps, le surmatelas soulage les points de pression exercés par le corps et assure une plus grande indépendance de couchage.
  • Le surmatelas permet également d’ajuster la fermeté de votre matelas en la rendant plus souple ou au contraire plus tonique, mais peut également redonner un nouveau souffle à une literie vieillissante.

Découvrir notre gamme de surmatelas

 

La couette pour son confort incroyable et rassurant  

Faire le choix d’une bonne couette est aussi essentiel pour un confort optimisé. 

Souvent composée d’un garnissage en microfibre hypoallergénique offrant la sensation unique d’un duvet naturel, elle doit être thermorégulatrice et être choisie en fonction de la saison. Son rembourrage au grammage saisonnier allant du plus léger au plus chaud enveloppe vos nuits avec douceur et apporte un effet cocooning pour un confort absolu. 

Certaines couettes bénéficient d’une surpiqûre en forme de carreaux cloisonnés assurant une circulation optimale de l’air sans dispersion de la chaleur et un gonflant irrésistible.

Le toucher d’une couette est également important, il peut être soyeux, satiné, à effet peau de pêche mais aussi réversible pour satisfaire tous les goûts. 

Son format doit être adapté à la taille de votre matelas et son style en adéquation avec votre literie.

L’arrivée de la couette innovante complètement autarcique pourrait devenir prochainement la pièce privilégiée de votre chambre à coucher avec son effet ‘’édredon’’, son gonflant ahurissant et son style purement contemporain. Elle ne nécessiterait aucun effort d’entretien et s'ajusterait parfaitement à votre matelas.. Affaire à suivre.

Découvrir notre gamme de couette

 

L’oreiller qui s’occupe précisément de vos cervicales si fragiles 

Faire le choix d’un bon oreiller, c’est faire le choix d’un équilibre postural optimal en soulageant votre nuque des points de pression et en alignant parfaitement les charnières corporelles (tête-épaules-colonne vertébrale-bassin). 

Vous pouvez opter pour un oreiller carré ou rectangulaire, à plumes, à mémoire de forme, en latex ou microfibres selon vos préférences.

L’oreiller à plumes est une valeur sûre et indémodable, il assure un maintien parfait de la nuque et des cervicales et offre une bonne fermeté. Il offre une sensation d'apesanteur et un confort enveloppant. Ses fonctions absorbantes et respirantes sont des atouts maîtres pour les personnes souffrant de sudation excessive.

L’oreiller à mémoire de forme, dit à mousse viscoélastique, s'adapte parfaitement aux courbes de votre nuque et calcule instantanément vos mouvements pour les adopter et optimiser le confort avec précision. La pression est relâchée en douceur et soulagée en continu. L’oreiller à mémoire de forme peut être couplé à la technologie du latex qui viendra parfaire son ergonomie.

Préférez un coutil (housse de l’oreiller) plutôt déhoussable pour faciliter l’entretien et privilégiez les matières naturelles telles que le coton respirant ou le bambou aux propriétés élastiques.

Tous ces éléments sont indispensables pour garantir une qualité de sommeil exemplaire et un confort digne d’une nuit de sommeil ressourçante. 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT