Comment choisir sa couette ?

par Olivier LEMAIRE sur December 03, 2020

Bien choisir sa couette est une étape très importante, car celle-ci permet de réguler la chaleur et donc de bien dormir. Mais face à toutes les matières et les formes de couette, comment faire le bon choix ? Décryptage sur l’univers de la couette !

Une taille de couette adaptée

La première étape cruciale est le choix de la taille de votre couette. Mais alors, comment s’y retrouver ? En fait, tout dépend de la taille de votre lit ! Nous vous avons préparé un petit tableau pour y voir plus clair :

Taille de votre lit

Taille de la couette adaptée

Longueur du retombé

90x190 cm

140x200 cm ou 200x200 cm

Entre 25 et 55 cm

120x190 cm

200x200 cm

40 cm

140x190 cm

200x200 cm ou 220x240 cm

30 à 50 cm

160x200 cm

220x240 cm ou 240x260 cm

40 à 50 cm

180x200 cm et plus

240x260 cm

50 cm

 

Plutôt garnissage synthétique ou naturel ?

Sur le marché de la couette, deux types de garnissage sont présents : le garnissage synthétique et le garnissage naturel. 

Les couettes synthétiques sont composées de fibres polyester (microfibre, fibre creuse, microfibre-balls, 3D, 6D, …). Plus les fibres sont élaborées de façon à contenir de l’air, plus elles sont légères tout en restant isolantes. Ses fibres creuses siliconées renferment davantage d'air pour plus de chaleur et d'isolation. Les couettes synthétiques sont généralement légères, faciles à entretenir et surtout moins chères que les couettes naturelles. Si vous souffrez d’allergies, nous vous conseillons d’acheter une couette synthétique qui bénéficie d’un traitement antiacarien et antibactérien.

Les couettes naturelles ont un garnissage plus luxueux et chaleureux. Elles sont plus durables et garantissent des nuits bien au chaud, notamment grâce au duvet. L’entretien est en revanche plus délicat, il est conseillé de ne pas les laver soi-même et de les porter au pressing. De plus, les risques d’allergie sont plus élevés. Le prix est lui aussi plus important, il varie selon le pourcentage de duvet. Plus celui-ci est important, plus la couette est chère. Si vous transpirez la nuit, attention aux plumes et plumettes qui sont plus lourdes et favorisent donc la transpiration. Dans ce cas, une couette synthétique est davantage recommandée !

Un grammage de saison

Habituellement, vous trouverez 3 types de grammages en fonction des saisons :

  • 175 à 200 g/m² pour les couettes d’été
  • 300 à 350 g/m² pour les couettes de mi-saison
  • 400 à 500 g/m² pour les couettes d’hiver

Plus les couettes naturelles ont de duvet, plus elles sont légères. Pour une couette d’été avec 90 % de duvet, le grammage est d’environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d’isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d’été et de 300 à 450 g/m² pour une couette d’hiver. Il existe des couettes très chaudes avec 500 g/m² de garnissage synthétique.

Conseils d’entretien

Comment laver ma couette ?

Chez SAMPUR, nous favorisons les couettes faciles d’entretien pour éviter les rendez-vous au pressing. Toutes nos couettes sont lavables en machine. Lors du lavage de votre couette synthétique, nous vous recommandons de mettre peu de lessive et d’éviter l’adoucissant.

Quand renouveler ma couette ?

Tout dépend de votre garnissage ! Si vous avez tout suivi, vous pouvez opter pour une couette synthétique ou naturelle.

Si vous choisissez une couette synthétique, il convient de la changer tous les 4 ans en moyenne. En revanche, si vous avez acheté une couette naturelle, vous pouvez allonger cette durée à 10 ans environ.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET