Quel est l’impact du sommeil sur la santé des personnes âgées ?

On le sait pertinemment, un bon sommeil s’avère essentiel pour une bonne santé. Il va aider le corps et le cerveau à se reposer et à traiter correctement toutes les informations reçues pour fonctionner à 100 % au quotidien. Toutefois, beaucoup de personnes âgées éprouvent des difficultés à dormir et cela vient troubler leur état de santé général, entrainant parfois une prise de médicaments qui pourrait être évitée.

L’importance du sommeil chez les seniors

Selon les scientifiques, une personne a besoin d'entre 7 et 8 heures de sommeil pour être en forme durant la journée et ne pas connaître de moment de fatigue. Cependant, avec l'âge, le cycle de sommeil se modifie. Concrètement, les phases de sommeil profond diminuant, les réveils nocturnes sont plus fréquents et les périodes d'endormissement s'allongent alors que l'on se met au lit plus tôt. Plusieurs facteurs participent à ces changements de sommeil chez la personne âgée, notamment à cause du phénomène de sédentarisation qui est lié à la retraite, au manque d'activités physiques ou encore à l'absence de sorties et de rencontres. À plus ou moins long terme, selon la personnalité du senior, cela peut déboucher sur l'anxiété, voire une dépression, qui vont entrainer des insomnies et réveils nocturnes, ou au contraire, à des phases de sommeil plus longues, mais moins réparatrices.

Une autre cause de la perturbation du sommeil chez la personne âgée est l'apparition de l'apnée du sommeil. Environ 15 % de la population de plus de 70 % auront atteint par ce trouble qui se caractérise par une pause respiratoire d'une durée de 10 à 30 secondes et répétée plus de 10 fois/heure. Cela est principalement dû à une obstruction partielle ou totale des voies respiratoires. Dès lors, la personne âgée se réveille de courts instants sans s'en rendre compte pour reprendre sa respiration, ce qui provoque des micro réveils et altère inévitablement la qualité du sommeil. Si elle n'est pas soignée, l'apnée du sommeil chez la personne âgée de nombreuses conséquences sur la personne âgée comme la dépression, le diabète, l'hypertension artérielle et les accidents cardio-vasculaires. On comprend pourquoi la qualité du sommeil a un impact direct sur sa santé.

Quels produits naturels pour mieux dormir ?

Pour bien dormir et garder une qualité de sommeil, surtout quand on vieillit, c’est avant tout d’adopter une bonne hygiène de vie, d’avoir une alimentation variée et saine, de ne pas diner trop richement et d’éviter l’alcool en soirée et tout ce qui est excitant (café, thé, etc.) Avoir une activité physique est un plus, car, avec une exposition à la lumière naturelle, vous faites le plein de vitamine C et votre organisme recharge ses batteries.La consommation de produits comme la mélisse ou la valériane aide à l’endormissement, sans oublier la fameuse camomille qui se consomme en gélules ou en tisane. Enfin, la pratique d’une activité douce comme la sophrologie ou le yoga permet de limiter les troubles du sommeil chez la personne âgée.

Ces sports aident à retrouver une confiance en soi, en son corps, en ses capacités physiques, main aussi à positiver et à lâcher prise. La sophrologie, par exemple, facilite le relâchement des tensions et calme le système nerveux autonome. Très rapidement, on ressort de ces activités avec un état plus détendu.

Le choix de la literie

Enfin, on ne le dira jamais assez, mais le choix de la literie aide à mieux dormir. Quand on vieillit, les habitudes changent. Avec un bon matelas et un sommier spécialisé, on essaie de soulager les douleurs dorsales et cervicales au mieux pour garder une bonne qualité de sommeil, détendre ses muscles et soutenir la colonne vertébrale. Le choix d’un lit électrique est parfait pour une personne âgée.

Ce sommier motorisé permet de relever le buste ou les jambes du dormeur afin d’adopter la meilleure position de sommeil.

Réalisé par notre partenaire
www.bonjoursenior.fr

En savoir plus sur la literie électrique

Quelle literie de relaxation choisir ? Tout savoir sur le lit électrique

Pendant longtemps, nous avons fait l’amalgame entre lit électrique et lit médicalisé. Ces dernières années, le sommier de relaxation prend un nouvel élan. Les consommateurs sont à la recherche de confort pour se détendre et oublier le stress du quotidien.Le lit électrique remplit parfaitement ce désir grâce à son système motorisé qui va permettre de modifier avec précision votre position de repos. Il offre des avantages thérapeutiques et un gain de confort significatif. 

Oct 28, 2020 Olivier LEMAIRE
Lire la suite
RETOUR EN HAUT
Promo box

Quelqu'un vient d'acheter un produit

Product name

info info