Quelle literie de relaxation choisir ? Tout savoir sur le lit électrique

par Olivier LEMAIRE sur July 12, 2022

Beaucoup de personnes continuent à confondre le lit électrique et le lit médicalisé. Depuis quelques années, le sommier électrique de relaxation a pris un nouvel élan! Les consommateurs recherchent un environnement confortable pour se détendre et oublier le stress de la vie quotidienne.

Le lit électrique remplit parfaitement cette fonction grâce à son système motorisé qui va permettre de modifier avec précision votre position de repos. Sampur vous fournit un guide sur cette nouvelle technologie et tous les avantages et inconvénients d’un lit électrique.


SOMMAIRE


Qu'est-ce qu'un lit électrique

Un lit électrique ou lit « TPR » (tête et pieds relevable) est un sommier motorisé relié à une télécommande. Selon le modèle choisi et le nombre de moteurs associés, vous aurez le choix entre différents plans de couchage. C’est à dire que selon le nombre de moteurs de votre lit électrique, vous pouvez incliner indépendamment différentes parties du lit : tête, épaules, cuisses, pieds, etc…Vous le trouverez aussi sous le nom de sommier de relaxation.


Comment fonctionne un lit électrique ?

Le fonctionnement du lit électrique est très simple, il est équipé d’un cadre de lit et d’un sommier articulé auquel sont ajoutés des moteurs. Les moteurs vont permettre de moduler une partie du sommier permettant aux personnes à mobilité réduite de sortir plus facilement de leur lit de relaxation. Le bon fonctionnement d’un sommier électrique offre de multiples avantages et permet de profiter d’un sommeil réparateur et confortable.


Quels sont les meilleurs sommiers électriques ?

Avant de passer à l’achat de votre lit électrique, il faut choisir la technologie de sommier qui sera la plus adaptée à vos besoins. Pour cela, on vous a fourni un guide des différences entre ces deux types de sommiers disponibles :

  • À lattes souples. Le sommier à lattes est moins cher à l’achat et procure un soutien plus ferme.
  • À plots. Le lit électrique à plots offrira un meilleur système de suspension. Chaque plot est indépendant et peut pivoter à 360°. Le confort y est donc plus précis.

Quel type de matelas utiliser pour un sommier électrique ?

Après avoir choisi le type de sommier qui vous convient le mieux, il est temps de sélectionner le matelas qui vous apportera le plus de confort. Pour cela, Sampur vous conseille le matelas à mémoire de forme conçu spécialement pour s’adapter aux technicités d’un lit électrique de relaxation. Dans le but d’obtenir un soutien optimal en plus de votre sommier, cette technologie de matelas vous permettra également un accueil moelleux en s’adaptant à votre silhouette.


Quels sont les avantages et inconvénients d’un lit électrique ?

Les raisons pour lesquelles les personnes choisissent d’opter pour un lit électrique sont nombreuses. Les bienfaits de cette technologie permettent d’apporter un meilleur sommeil et confort lors des périodes de repos. Afin de bien connaître ce type de lit, Sampur vous livre ci-dessous tous les avantages et inconvénients d’un lit électrique.


Le confort :

Le lit électrique est réputé pour offrir un très bon confort grâce à son sommier motorisé. Le lit de relaxation vous donne l’opportunité, grâce à l’inclinaison de certaine partie du sommier, de décider de la position dans laquelle vous souhaitez dormir. Selon les modèles, vous aurez également la possibilité de régler la fermeté des lattes pour encore plus de confort de couchage.


L’indépendance de couchage :

Dormir à deux, c'est agréable mais ça peut vite se transformer en cauchemar si le sommeil de chacun n’est pas respecté. Un lit de relaxation pour un couple est composé de deux sommiers électriques et de deux matelas séparés.

Vous pouvez donc régler la fermeté des lattes et la hauteur de votre sommier de relaxation, indépendamment des réglages de votre partenaire de nuit. Finis les nuits agitées par les mouvements de votre moitié !


Soulager les maux de dos :

Vous souffrez de douleurs au dos et vous couchez dans un lit « classique » n’est pas facile ? Le lit électrique est un très bon compromis pour retrouver du confort. Combiné à un matelas adapté, ce lit vous procurera relaxation et détente grâce à son atout majeur : l’ajustement de la position des zones sensibles comme le cou et le dos par exemple. Parmi les avantages et inconvénients d’un lit électrique de relaxation, on peut citer sa grande capacité à pouvoir relaxer complètement le corps durant les périodes de repos. Cela permet à cette technologie de se positionner comme le lit le plus adapté pour les personnes souffrant de douleurs au dos.

Vous pourrez également passer d’une position allongée à assise de manière progressive. Vous aurez ainsi moins de difficultés à vous coucher ou à vous lever.

Pour s’allonger, la partie “buste” relevée soutient le dos et donne un point d’appui supplémentaire. La mobilité des jambes est ainsi facilitée. Pour se lever, la partie “buste” relevée aide, grâce à un appui sur le matelas, à effectuer sans difficulté la rotation du bassin et à se mettre en position assise.

Dans ce contexte, le lit électrique est très adapté pour les personnes souffrant de handicaps ou pour les personnes âgées.


Améliorer la qualité de votre respiration la nuit :

Si vous souffrez d’asthme, d’apnée du sommeil ou tout simplement d’un rhume, le lit électrique permet de soulager vos voies respiratoires. Dormir en position assise ou semi-assise permet une meilleure circulation de l’air et facilite ainsi la respiration. Cette position limite notamment l’apnée du sommeil, les ronflements et les reflux gastriques.

Par ailleurs, la position relevée soulage la pression des viscères sur les poumons et apporte une meilleure ventilation.

Grâce à la motorisation du sommier électrique, vous pourrez vous redresser à votre convenance pour améliorer votre respiration. Vous dormirez mieux et la nuit sera plus réparatrice.


Faciliter la circulation sanguine :

Si vous optez pour un lit électrique à 4 moteurs, vous aurez un relevage précis des jambes favorisant le retour veineux et lymphatique et soulageant la sensation de jambes lourdes.

En effet, un sommier équipé de 4 moteurs privilégie le retour veineux de la partie pieds (pieds et mollets) ou de la partie cuisses grâce à un réglage indépendant de ces deux parties.


Le lit électrique est-il mauvais pour la santé ?

Parmi les avantages et inconvénients d’un lit électrique, certaines personnes peuvent être craintives sur cette nouvelle technologie.

Nos lits électriques sont équipés d'un moteur OKIN d’une puissance minimum de 4500 Newton ( par lit de dimensions 90 x 200 cm ). A l’aide de ce puissant moteur, il vous aidera à passer de la position allongée à la position assise sans effectuer le moindre effort. Grâce à ces différentes positions, le sommier de relaxation permettra un relâchement musculaire optimal. Pour rappel, le lit électrique deux places est composé de deux sommiers séparés, permettant une excellente indépendance de couchage.

Également, pour encore plus de tranquillité, la structure du lit est garantie 2 ans et le moteur OKIN possède une garantie constructeur de 5 ans!


Comment faire descendre un lit électrique en panne ?

Votre lit électrique ne veut plus monter ou descendre ? Pas de panique, il se peut simplement que la télécommande du lit électrique soit en panne!

Si vous presser une touche de la télécommande et que rien ne se passe, nous vous conseillons de réessayer en changeant les piles de la télécommande.

Si la télécommande n’est pas le problème, essayez de débrancher votre lit électrique pendant une petite minute et rebranchez le. Cela devrait le réinitialiser.

Malgré cela, si votre lit électrique ne fonctionne toujours pas, le problème doit venir du moteur OKIN. Contactez le magasin où vous avez acheté votre lit afin de voir avec eux pour une réparation ou un remplacement de moteur.


À quel prix s’attendre pour un lit électrique ?

Le prix d’un lit électrique peut varier en fonction de la qualité du sommier électrique et du matelas choisi.

Il faut compter une moyenne de 650 euros pour un sommier électrique 1 place, tandis que le prix d’un lit électrique 2 personnes est aux alentours de 1000 euros.

Pour le prix du matelas, celà dépendra de la taille choisie ainsi que du garnissage.

Sampur vous propose un pack ( sommier électrique + matelas haut de gamme ) à 1038,99 € pour un lit 90 x 200 cm allant jusqu’à 1766,99 € pour un lit en 140 x 200 cm.


Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT