Comment choisir son matelas?

par Florian SAMPUR sur June 10, 2022

Choisir son matelas n’est pas aisé. Même si l’on pourrait penser qu’il n’y a rien de plus basique qu’un matelas, la sélection du bon matelas doit correspondre au confort souhaité et à la façon dont vous dormez. Cela peut alors se révéler compliquée.

D’autant plus que, sur internet, vous ne pourrez pas essayer votre matelas avant de l’acheter. Cependant ne vous inquiétez pas, chez Sampur nous vous offrons la possibilité d’essayer votre matelas pendant 100 nuits. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette offre, vous pouvez consulter les conditions de l’offre 100 nuits d’essai ici.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour choisir votre nouveau matelas selon des notions de confort, des critères de technologies composant le matelas ou encore selon votre budget.


SOMMAIRE

Il est bon de rappeler que nous passons près de 8 heures par jour à dormir (la moyenne française est de 7 h 47 minutes de sommeil). Alors si nous faisons rapidement le calcul, nous passons près d’un tiers de notre vie dans notre lit ! Il est donc très important de bien choisir votre matelas afin que votre sommeil soit le plus réparateur et le plus décontractant possible pour vos muscles.


Quels critères prendre en compte pour changer de matelas ?

Changer de matelas est une décision qui doit être étudiée et réfléchie car cela déterminera la qualité de votre sommeil et par conséquent votre forme et l’énergie de la journée.

Alors quel matelas acheter face à la diversité des produits sur internet et en magasin ? Aussi, comment tenir cette promesse face à des clients aux morphologies, aux rythmes de vie et aux préférences si différentes ?

En parcourant Internet, vous trouverez certaines marques proposant des matelas uniques, adaptés à tous ou presque, et d’autres marques, comme Sampur, qui proposent toute une gamme de matelas aux multiples technologies et conçus pour répondre aux multiples souhaits de confort et aux différentes façons de dormir.

Nous allons vous aider à bien choisir votre matelas en vous dévoilant les différents critères à prendre en compte:

  • Le maintien, il permet de soutenir le poids de votre corps et aide à garantir un bon alignement de votre colonne vertébrale. Les différents maintiens proposés sur notre gamme de matelas peut être souple, mi-ferme ou très ferme.
  • L’accueil, cela est la première sensation que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur un matelas. L’accueil peut être moelleux, pour les personnes qui préfèrent un lit douillet ou tonique, pour ceux qui préfèrent la fermeté du couchage.
  • Le garnissage, selon la marque choisie pour votre matelas, peut être différent (mousse, à ressort, en latex, mousse à mémoire de forme..). Vous retrouverez tous les détails et les bienfaits de chacun des garnissages, un peu plus bas dans l’article.
  • La taille du matelas dépendra du nombre de dormeurs, de leurs morphologies, de la taille de votre lit ainsi que de la place disponible dans votre chambre à coucher.
  • L’épaisseur du matelas vous garantira des nuits paisibles et confortables. Chez Sampur, nous préconisons un matelas dont l'épaisseur ne doit pas être inférieure à 15 cm. Nous verrons alors, dans la suite de l’article, pourquoi un matelas doit avoir un minimum d’épaisseur.
  • Votre morphologie est également un critère à prendre en compte lors de votre choix. Bien évidemment on ne conseillera pas le même matelas à une personne qui pèse 60kg à une personne dépassant les 100kg.

Choisir un matelas maintien et fermeté

Le maintien de votre matelas peut avoir des degrés différents de fermeté. Il existe trois degrés de fermeté: souple, mi-ferme (aussi appelé fermeté équilibrée) et ferme. Le matelas que vous choisirez ne doit pas être trop ferme ni trop souple, ainsi votre colonne vertébrale sera maintenue droite et vous évitera les problèmes de dos. Le maintien doit être choisi en fonction de vos préférences mais également de la morphologie du ou des dormeurs.

Si vous dormez en couple, il vous faudra prendre en compte la taille et le poids de la personne la plus grande et la plus forte des deux. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d’accord avec votre partenaire, chez Sampur, nous avons alors la solution grâce à notre matelas Bi-confort.


Choisir l’accueil de votre matelas

Critère qui a son importance, comme dit précédemment, l’accueil de votre matelas est la première sensation que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur le matelas. L’accueil du matelas dépend de la matière du garnissage (mousse, latex, ressorts…) ainsi que de son épaisseur. On parle d’accueil moelleux pour désigner un matelas plutôt souple et douillet tandis qu’on parlera d’accueil tonique pour un matelas ferme.

Le confort que vous ressentirez sur un matelas est dû à son accueil.


Un matelas adapté à votre morphologie

Pour trouver un matelas le plus adapté à votre morphologie, il convient de prendre en compte votre poids et/ ou votre taille. Afin de vous aider, nous vous présentons ci-dessous, un tableau permettant de savoir quel maintien est conseillé selon votre corpulence.


Poids / Taille < 50 kg 50-60 kg 60-70 kg 70-80 kg 80-90 kg 90-100 kg > 100 kg
< 1,50 m Souple Mi-Ferme Mi-Ferme Mi-Ferme Ferme Ferme Ferme
1,50-1,60 m Souple Mi-Ferme Mi-Ferme Mi-Ferme Ferme Ferme Ferme
1,60-1,70 m Souple Souple Mi-Ferme Mi-Ferme Mi-Ferme Ferme Ferme
1,70-1,80 m Souple Souple Souple Mi-Ferme Mi-Ferme Mi-Ferme Ferme
1,80-1,90 m Souple Souple Souple Mi-Ferme Mi-Ferme Ferme
1,90-2,00 m Souple Souple Souple Mi-Ferme Mi-Ferme Ferme
> 2,00 m Souple Souple Mi-Ferme Mi-Ferme Ferme

La position dans laquelle vous dormez peut également être un indicateur sur la fermeté de votre matelas.


  • Pour les personnes qui dorment sur le côté, il vous est préférable de choisir un matelas mi-ferme ou légèrement souple, cela vous permettra de bouger plus facilement durant la nuit.
  • Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, nous vous conseillons de choisir un matelas au soutien mi-ferme. Vous éviterez ainsi les douleurs éventuelles au réveil et votre colonne vertébrale restera bien alignée.
  • Si vous dormez sur le dos, vous pourrez choisir entre un matelas ferme ou mi-ferme, éviter de vous orienter vers un matelas trop souple, sinon vous risquez de vous réveiller avec des maux de dos.

Qu’est-ce que le garnissage du matelas ?

Le garnissage détermine l’accueil de votre matelas. Il sert également à gérer l’aération, la température, la stabilité et la durabilité de votre matelas. Pour le choix du garnissage de votre matelas, ce sera selon vos préférences. Il n’y a pas de bons ou de mauvais garnissages, tous ont leurs qualités et leurs défauts.

Il existe plusieurs types de garnissage différents, nous allons voir ensemble quelles sont leurs caractéristiques.


Quels types de matelas choisir ?

Matelas en mousse

Le matelas en mousse s’adapte à une grande diversité de morphologie et à un rapport qualité/prix imbattable grâce au faible coût de la matière première. Nous le conseillons pour les petits budgets ou pour un enfant.


Matelas en mousse à mémoire de forme

Ce couchage s’adapte à votre corps et à ses différentes positions la nuit ce qui offre un grand confort, allège les points de pression et fluidifie la circulation sanguine. Vous bougez ainsi moins durant la nuit et bénéficiez de ce fait d’un sommeil plus profond et plus récupérateur.


Matelas à ressorts ensachés

C’est l’allié idéal pour les couples. Chaque ressort est enveloppé individuellement : chacun réagit en fonction de la pression qu’il reçoit, offrant ainsi une indépendance de couchage optimale. Les sachets évitent également l’effet rebond. Plus aucun risque que les mouvements de votre partenaire vous réveillent. Les ressorts permettent également une excellente aération du matelas.


Matelas en latex

Son point fort est la bonne aération du couchage dû aux alvéoles. Grâce à sa matière anallergique, les bactéries ne survivent pas, ce qui en fait un matelas idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Les matelas en latex sont également réputés pour leur longévité et leurs propriétés thermorégulatrices.


Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme s'adaptent à tous les types de morphologies et épousent parfaitement les courbes de votre corps et vous enveloppent tout au long de la nuit. Le deuxième avantage est que c’est bon pour votre santé ! Les matelas à mémoire de forme stimulent la circulation sanguine pour nourrir les articulations et les muscles.

Les spécialistes recommandent les matelas à mémoire de forme pour éviter certaines douleurs articulaires et maux de dos. De plus, la mémoire de forme élimine les points de pression en répartissant uniformément votre poids corporel sur toute la longueur du matelas. Les matelas en mousse à mémoire offrent une bonne indépendance de couchage, vous permettant de changer de position sans déranger votre partenaire.

Un autre avantage de notre matelas à mémoire de forme est sa capacité à ventiler, à améliorer l'hygiène et à lutter contre les acariens et les bactéries.


Existe-t-il des matelas en matières naturelles ?

Bien entendu, il existe des matelas en matières naturelles, des matelas en latex 100 % naturel. Pour porter cette appellation, le matelas doit être composé d’un minimum de 85 % de latex naturel. Il existe également des matelas en laine, permettant une très bonne régulation de la température, une bonne aération et ils proposent également un bon confort. Soucieux des prochains défis environnementaux, vous trouverez chez Sampur, toute une gamme de matelas écologiques alliant confort, qualité et écologie.

La gamme de matelas Eco Dream est fabriquée à partir de matériaux hautement qualitatifs. Le coutil des matelas de cette gamme est réalisé entièrement en coton recyclé.

Voici les 3 matelas de notre gamme Eco Dream:

Nos matelas recyclés sont composés de mousse à mémoire de forme, de mousse viscoélastique et de mousse Haute résilience permettant un sommeil récupérateur de qualité.


Allergiques ? Choisir un matelas anti-bactérien, anti acarien

Un tiers des français souffrent d’allergies. On estime aussi qu’entre 5 et 10% de la population mondiale est allergique à la poussière ou aux acariens. Les allergies deviennent alors un vrai sujet de préoccupation pour nos clients. Chez Sampur, nous procédons à différents traitements, certifiés par OEKO-TEX®.


Matelas anti bactérien

D’après plusieurs études, on retrouvait il y a quelques dizaines d’années, des bactéries tels que les entérocoques, le virus de Norwak, des staphylococcus. Ces bactéries sont responsables de nombreuses infections humaines et animales.


Matelas anti acarien

Les acariens sont responsables de plusieurs symptômes comme les démangeaisons, les éternuements et le nez bouché. Si vous souhaitez nettoyer votre matelas contre les acariens, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. C’est une solution efficace et sans aucun danger. En savoir plus sur comment entretenir sa literie.


Matelas anti moisissure

La moisissure peut toucher votre matelas si votre chambre est mal aérée ou tout simplement apparaître au fil du temps. Si votre matelas possède des tâches de couleur noires ou jaunes, il se peut que ce soit des tâches de moisissures.

Si vous apercevez des tâches de moisissures sur votre matelas, il vous faudra les traiter au plus tôt si vous ne voulez pas qu’elles se répandent sur l’ensemble de votre matelas. Pour cela nous vous conseillons de bien sécher votre matelas à l’air libre, passer un coup d’aspirateur et enfin utiliser du bicarbonate de soude. Vous pourrez en trouver en pharmacie ou même en grande surface, puis appliquer sur la ou les tâches. Puis utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc afin de faire disparaître les taches et les odeurs. Laissez votre matelas à l’air libre pendant une dizaine d’heures afin qu’il sèche complètement.

Depuis plusieurs années, Sampur à décidé de traiter l’ensemble de ses matelas contre les bactéries, les acariens et les moisissures. Ces différents traitements permettent à tout le monde et particulièrement aux personnes allergiques de retrouver le plaisir d’un sommeil réparateur.


Quelles dimensions choisir pour votre matelas

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de la dimension de votre matelas.

Le premier est tout d’abord la place disponible dans votre chambre à coucher, si vous disposez d’une petite chambre, vous devriez vous orienter vers un matelas en 140 cm, si vous avez un peu plus d’espace, vous pouvez vous diriger vers un matelas plus grand et plus confortable. Plus votre matelas sera large, plus l’indépendance de couchage sera bonne.

Pour choisir la longueur de votre matelas, pensez à prévoir 15 à 20 cm de plus que votre taille. Par exemple, nous conseillons à toutes les personnes de plus d’1m80 de choisir un matelas d’une longueur de 200 cm.


Matelas deux places

Nous vous proposons plusieurs tailles de matelas deux places:

  • 140 * 190 cm ou 140 * 200 cm
  • 160 * 200 cm (Queen size)
  • 180 * 200 cm (King size)
  • 200 * 200 cm (Super King size)

Matelas une place

Il existe plusieurs dimensions pour un matelas pour une personne, s’il s’agit d’un adolescent, la taille sera plutôt de 90 * 190 cm tandis qu’un adulte devra plutôt se diriger vers la taille standard de 90 * 200 cm.


Matelas enfant et bébé

Nous vous proposons plusieurs tailles de matelas pour enfant et bébé:

  • 60 * 120 cm
  • 70 * 190 cm ou 70 * 200 cm
  • 80 * 200 cm

Matelas pour clic-clac

Pour bien choisir les dimensions de votre matelas pour clic-clac ou bien de canapé convertible, vous devez calculer la largeur idéale en fonction du nombre de personnes qui l’utiliseront ! A cet effet, nous avons créé un guide des tailles disponibles:

  • 90 * 190 cm : convient comme couchage d’appoint pour une personne
  • 120 * 190 cm : convient pour le couchage d’une personne
  • 130 * 190 cm ou 135 * 190 cm : dimension parfaite pour une personne qui souhaite un confort maximal
  • 140 * 190 cm ou 140 * 200 cm : taille préconisé pour deux personnes

Comment bien essayer son matelas ?

Étant donné le temps que vous allez passer dans votre lit et l’investissement qu’il va vous coûter, il sera judicieux de bien prendre le temps de tester votre matelas. Pour cela il ne suffit pas de se coucher sur plusieurs matelas afin de savoir s' ils sont confortables.. C’est un peu plus compliqué, mais ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer.

Le test doit durer quelques minutes, vous devrez adopter la position dans laquelle vous avez l’habitude de dormir. Également vous retourner et changer de position, vous arriverez plus facilement à savoir lequel est le mieux adapté.

Si vous êtes en couple, le test est conseillé avec votre partenaire.


Acheter un matelas sur internet

Les matelas sur internet ont le gros avantage d’être moins chers que dans les magasins. Mais acheter son matelas sur internet pourrait se révéler être une mission difficile. En effet, étant donné que l’on ne peut pas essayer son matelas avant de l’acheter, il subsiste toujours le doute de se tromper.

Pour pallier ce problème, Sampur à décidé d’offrir une période d’essai de 100 jours pour tout achat d’un matelas de notre nouvelle gamme.


Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Concernant les problèmes de douleurs au dos, il y a plusieurs technologies qui peuvent réduire et même stopper vos douleurs.

Si vos douleurs sont situées au niveau des cervicales, nous vous conseillons de choisir un oreiller ergonomique. Ces oreillers offrent un maintien optimal de la nuque, ils permettront à vos cervicales de rester bien alignées et procureront confort et soutien. Chez Sampur, vous trouverez différents modèles et différentes formes d’oreiller ergonomiques.

Si vos douleurs se situent au milieu ou au bas du dos, plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Tout d’abord sachez que les différentes technologies, que ce soit les matelas à ressorts, les matelas à mousse en mémoire de forme ou les matelas en latex seront idéales pour vos douleurs. Le plus important est de choisir un matelas ferme pour offrir un bon maintien.

Les oreillers et les matelas ne sont pas les seules à pouvoir réduire vos douleurs, un sommier à plots vous offrira également un meilleur soutien.


Combien coûte un matelas

Le prix d’un matelas dépend de plusieurs facteurs et varie selon la taille, le type de technologies utilisées et bien d’autres critères.

Concernant les technologies, du plus cher au moins cher, nous avons:

  • Ressorts ensachés (environ 600 euros pour un 140 x 200 cm)
  • Mousse à mémoire de forme (environ 500 euros pour un 140 x 200 cm)
  • Latex (environ 400 euros pour un 140 x 200 cm)
  • Mousse polyuréthane (usage conseillé pour les enfants ou les couchages d’appoints, environ 300 euros pour un 140 x 200 cm)

Pour les matelas en latex, en mousse polyuréthane et en mousse à mémoire de forme, la densité de matière représente la qualité du matelas, plus la densité par m² sera importante, plus le matelas sera d’une qualité supérieure.

Pour les matelas avec des ressorts, ce sera le nombre de ressorts qui détermineront la qualité du matelas. Si le nombre de ressorts augmente, la qualité et le prix augmenteront également.

Par rapport à l’investissement financier que représente le prix d’un matelas, il faut prendre en compte que vous passerez près d’un tiers de votre vie à dormir dans votre lit. Il semble alors important de bien choisir son matelas notamment en termes de qualité et de confort. Il faut aussi garder en mémoire qu’un matelas peut, en moyenne, se changer tous les 7 ou 8 ans. Il convient donc de penser également à la durabilité des matériaux composant votre matelas.


Où acheter un matelas ?

Aujourd’hui, l’acquisition d’un matelas peut se faire à différents endroits. Vous trouverez des matelas dans les grandes surfaces, dans les foires expo, dans des magasins spécialisés ou encore sur Internet. Commander sa literie en ligne offre de nombreux avantages notamment grâce au large choix proposé sur les Marketplace ou sites en ligne. Seul devant votre écran, vous avez la possibilité de prendre votre temps dans la sélection de votre matelas. Vous pourrez comparer les différentes technologies, épaisseurs et qualité de matériaux. Également, la sécurisation et la facilité du paiement (paiement en plusieurs fois, Paypal…), offre un avantage non négligeable quant au fait d’acheter son matelas sur Internet.

Sur notre site www.sampur.com, vous trouverez différents choix de matelas et de technologies. Proposez avec l’offre 100 nuits d’essai, vous pourrez donc faire votre achat directement sur notre site.


Notre sélection des meilleurs matelas

Vous devez changer de matelas ou faire l’acquisition d’un nouveau car vous déménagez dans une habitation avec une chambre en plus ? Découvrez nos matelas dernière génération proposés avec notre offre 100 nuits d’essai :

  • Matelas César, 22 cm d’épaisseur, fabriqué à partir de mousse à mémoire de forme et de mousse haute résilience
  • Matelas Nirvana, avec une épaisseur de 29 cm, composé de mousse à mémoire de forme, latex et ressorts ensachés
  • Matelas Visco Dream, 18 cm d’épaisseur, fabriqué à partir de mousses à mémoire de forme et de mousse haute résilience. Ce matelas est prévu pour la literie électrique

Vous ne souhaitez pas profiter des 100 nuits d’essai alors quoi de mieux qu’un matelas haut de gamme à un prix réduit ?! Nous vous avons préparés la liste de nos meilleurs matelas destockés, ceux de notre ancienne gamme ayant été le plus vendu au cours de ces dernières années et possédant les meilleurs avis:

  • Matelas Cosmos, 20 cm d’épaisseur, composé de mousse à mémoire de forme et de 19 cm de ressorts ensachés
  • Matelas Grand view, avec une épaisseur de 32 cm, il est composé de mousse à mémoire de forme, de latex et de 19 cm de ressorts ensachés
  • Matelas Excelsior, 30 cm d’épaisseur, composé de mousse à mémoire de forme et de 23 cm de ressorts ensachés

Quand changer son matelas ?

Plusieurs raisons peuvent vous faire changer de matelas. Il existe différents symptômes qui fait de votre matelas, un mauvais allié pour votre sommeil : un manque de confort, une envie de nouveau, un matelas à changer car vieux ou usé, des allergies, des douleurs ou bien d’autres raisons encore..

Si vous vous demandez s’il est temps de changer votre matelas et que l’un des cas si dessous vous correspond, alors n’hésitez plus et optez pour un de nos matelas :

  • L’indépendance de couchage n’est plus optimale et vous vous réveillez à chaque mouvements de votre partenaire la nuit…
  • Votre matelas est affaissé sur les côtés et l’empreinte de votre corps reste visible sur le matelas. Le soutien ne sera alors plus respecté et votre confort ne sera plus optimal. Attention au mal de dos…
  • Le matin, vous vous réveillez souvent avec des courbatures? Elles sont sûrement provoquées par votre matelas, il est alors le temps d’en changer…
  • L'accumulation de poussières et d’acariens dans votre matelas peut provoquer l'apparition d’allergies, des éternuements, un écoulement nasal ou encore des problèmes respiratoires. Et cela vous empêche de dormir…

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

La durée de vie moyenne d’un matelas est en moyenne de 10 ans pour un matelas de bonne facture, bien entretenu et bien protégé.

La durabilité d’un matelas pourra également être légèrement différente en fonction de l’âme du matelas :

  • Un matelas en mousse synthétique à tendance à s’affaisser au bout de quelques années, sa durée de vie est estimée à 7 à 8 ans. C’est le matelas avec la durée de vie la plus courte.
  • La durée de vie du matelas à ressorts est meilleure grâce à l’excellente aération que procure les ressorts. Sa durée de vie est estimée à 10 ans et peut aller jusqu’à 12 ans si il est bien entretenu.
  • Les matelas en latex sont ceux ayant la meilleure longévité, le latex étant très résistant, il peut durer plus d’une quinzaine d'années ! Il vous faudra bien entendu entretenir votre matelas du mieux que vous le pouvez, en suivant tous les précieux conseils de notre blog.

Entretenir son matelas

L’entretien de votre matelas est très important, un bon entretien permettra une plus longue longévité du matelas et évitera de réduire, à long terme, les bienfaits que votre matelas procure.


La ventilation du matelas

La ventilation du matelas est fondamentale ! Elle va empêcher l’humidité et la sueur de s’installer dans votre matelas. Ces deux éléments vont former, à terme, de la moisissure qui est la nourriture préférée des bactéries et des acariens.

Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs traitements et moyens ont été mis en place, et quelques étapes sont à respecter si vous voulez une optimisation parfaite de l’aération de votre matelas:

  • Tous nos matelas ont été conçus pour avoir une bonne aération, cependant si vous transpirez beaucoup la nuit, nous vous conseillons de vous orienter vers un matelas à ressorts ensachés car ce sont les matelas les plus aérés du marché.
  • L’utilisation d’un sommier et d’un cadre de lit est indispensable pour l’aération de votre matelas. En effet, un matelas posé à même le sol favorise la prolifération des bactéries et de la moisissure.
  • Nous vous préconisons également d'aérer votre chambre à coucher, tous les jours, au moins une dizaine de minutes et de préférence le matin. Cela aura pour effet d’assécher les traces de transpiration et d'enlever les mauvaises odeurs.
  • Lors du nettoyage de votre linge de lit, profitez-en pour aérer votre chambre en laissant votre matelas nu et n’hésitez pas à passer un coup d’aspirateur dessus.

Si vous en avez la possibilité, une ou deux fois par an, il convient d’exposer son matelas au soleil pendant quelques heures. Cela vous permettra d'évacuer toute l’humidité présente dans votre matelas.


Face hiver, face été du matelas

Le changement de face d’un matelas permet de réduire l’usure de votre matelas. Mais il permet également une meilleure qualité de sommeil grâce à sa thermorégulation qui sera adaptée à la saison. La face été du matelas sera faite dans une matière plus légère et aérée que la face hiver, souvent fabriquée en laine. La laine ayant pour avantage d’être une matière qui retient la chaleur émise par le corps.

Il est important de respecter la face hiver et la face été de votre matelas, la laine contenue dans la face hiver pourrait vous donner trop chaud en été et ainsi mouiller votre matelas.

Si votre matelas ne possède qu’une seule face, vous pouvez tout de même utiliser ce processus afin de réduire l’usure de votre matelas et ainsi augmenter sa durabilité. Pour cela, retournez tout simplement votre matelas dans le sens “tête - pied”, une à deux fois par an.


Protection du matelas

Il existe plusieurs équipements différents qui vous permettront de protéger votre matelas:

  • Une alèse protège votre matelas des salissures, de la moisissure et des bactéries. L’alèse possède un imperméabilisant et préserve le matelas du liquide pendant plusieurs heures. C’est un élément indispensable pour conserver votre matelas dans un bon état.
  • Les draps et protèges-matelas préserveront également l’hygiène de votre matelas. Ils vont éviter que les odeurs, la transpiration et les microbes atteignent votre matelas. Nous vous conseillons de laver vos linges de lit une fois par semaine, à haute température si possible.
  • Le sur-matelas protège aussi votre matelas des tâches, de la moisissure et des bactéries tout en conservant une excellente aération de votre matelas. Un autre avantage du sur-matelas est qu’il supprimera l’ensemble des points de pressions effectués par votre corps sur le matelas, évitant ainsi les creux formés sur le matelas.

Choisir un bon sommier pour son matelas ?

Le sommier est un élément indispensable d’une literie, il améliore le soutien et le confort de votre matelas et il permet une aération optimale du matelas. Il permet également d’augmenter la durée de vie de votre matelas.

Il existe différents types de sommiers :

  • Sommiers à lattes, son principal avantage est son prix. Les lattes sont moins chères à produire que les plots. Il apportera aussi de la souplesse et de la résistance à votre matelas. (exemple : sommier extensible)
  • Sommiers à plots, son avantage principal est l’indépendance de couchage qu’il procure. Chaque plot permet d’apporter un soutien précis que ce soit en largeur, profondeur et hauteur. Ce sommier est adapté aux personnes ayant des problèmes de dos. (exemple : sommier Springluxe)
  • Sommiers à lattes et à plots, combine les deux afin d’avoir un soutien et une indépendance de couchage irréprochable. (exemple : sommier Dynamicflex)
  • Sommiers de relaxation, le sommier électrique de relaxation permet une meilleure circulation du sang grâce à la possibilité de lever le sommier au niveau du dos ou des jambes. (exemple : sommier de relaxation)
  • Sommier coffre, permet un gain de place dans votre chambre grâce à son espace de rangement disponible en dessous du sommier. (exemple : sommier Vegas)
  • Il existe aussi des sommiers décoratifs, avec des revêtements de matières et de couleurs différentes pour s’adapter à la décoration de votre chambre. (exemple : sommier Ana)

Le matelas correspond aux deux tiers de la qualité du sommeil, le sommier quant à lui correspond à un tiers, il ne faut donc pas sous-estimer son importance ! Un vieux sommier ou un sommier abîmé seront néfastes pour le confort de votre matelas et pour votre sommeil. Il vous sera conseillé de le changer s'il est trop ancien ou trop détérioré. Il en est de même pour votre matelas.

Maintenant que vous le savez, plus d’excuses ! Si vous devez changer votre sommier, n’attendez plus et dirigez-vous vers notre catégorie “lit & sommier”. Notre gamme de sommiers saura apporter le soutien nécessaire à une nuit d’un confort optimal.

Étant pleinement conscient de la difficulté que vous pourriez rencontrer à choisir le matelas qui vous correspond et que vous n’avez pas su trouver les informations que vous recherchiez, n’hésitez pas à poser votre question dans l’espace commentaire en dessous de l’article ou encore de nous joindre au 05.82.95.33.15 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT