Quels sont les symptômes d'un mauvais matelas ?

par Olivier LEMAIRE sur July 07, 2021

Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour passer une bonne journée. Cependant, en dormant sur un matelas usé ou de qualité inférieure, vous risquez d’avoir un sommeil peu réparateur. Mais quels sont les symptômes d’un mauvais matelas ? Dormir sur un vieux matelas par exemple peut affecter votre respiration et votre état psychologique avant de vous coucher le soir. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre les signes d’un matelas de mauvaise qualité.

 

Les symptômes liés à un mauvais matelas

Les symptômes provoqués par un matelas trop ancien sont nombreux. Voici les six principaux symptômes que vous pouvez présenter lorsque vous dormez sur un matelas bas de gamme :

 

  • Douleurs cervicales et dorsales : si vous ressentez de multiples douleurs à la nuque ainsi qu’au dos, cela signifie que votre colonne vertébrale et vos cervicales ne sont plus correctement soutenue par votre matelas.
  • Respiration bruyante : si vous avez des problèmes respiratoires la nuit, tels que des apnées du sommeil, cela peut être provoqué par votre vieux matelas.
  • Irritation des yeux et nez congestionné : si au réveil votre nez est bouché et vos yeux sont rouges, il est fort probable que votre matelas soit recouvert d'acariens, sauf si vous avez un rhume bien sûr.
  • Fatigue au réveil : si vous vous réveillez fatigué, cela signifie probablement que vous êtes victime de micro-éveils pendant la nuit dus à l’inconfort de votre matelas.
  • Problèmes de peau : si vous êtes stressé à cause du manque de sommeil ou d’un mauvais sommeil, cela peut provoquer des rides ou de l’acné.
  • Difficulté à s'endormir : si vous ressentez des sensations désagréables pendant l’endormissement, voire que vous vous promenez la nuit, votre matelas n’est pas ou plus adapté à votre morphologie.

Les signes de vieillissement du matelas

Affaissement du matelas

Cela peut provoquer des douleurs lombaires ou une raideur musculaire. Il est possible que notre colonne vertébrale ne soit pas alignée du fait du manque de soutien suffisant du matelas.

Il en est de même pour la déformation du matelas, lorsqu’il présente une bosse sur les bordures ou encore sur le dessus.

 

Démangeaisons ou difficultés respiratoires

Les acariens et la poussière s'accumulent dans les matelas anciens, pouvant causer des allergies. Par conséquent, lorsque vous dormez sur un matelas usé, vous pouvez ressentir des démangeaisons oculaires, des éruptions cutanées et des difficultés respiratoires.

La moisissure, le pollen, la poussière, les acariens et d’autres éléments microscopiques s'accumulent avec le temps. Ainsi, plus votre literie est vieille, plus le risque de réactions allergiques est grand. Même si vous avez un matelas hypoallergénique, après une très longue durée d'utilisation, ses capacités s’estompent.

 

Déformation de la mousse

Au fur et à mesure, la mousse des matelas s’use et reprend moins bien sa forme initiale. Un bon matelas devrait aider à maintenir votre colonne vertébrale en formant une ligne naturelle relativement droite. Cependant, à mesure que le matelas vieillit, votre corps peut plonger dans la mousse. Si vous passez quelques heures dessus, votre colonne vertébrale prendra une mauvaise posture.

Si vous vous sentez ainsi, il est peut-être temps de changer de matelas. Nous vous conseillons de ne pas persister à dormir sur un matelas inconfortable, qui pourrait créer des lésions à long terme, tant musculaires que vertébrales, augmentant le risque de douleur et de manque de sommeil.

 

Les conséquences d’un matelas de basse qualité

La qualité du matelas joue un rôle principal dans la façon dont vous vous endormez ce qui peut être problématique sachant que nous passons environ 1/3 de notre temps au lit chaque jour.

Malheureusement, de nombreuses personnes se plaignent régulièrement du manque de sommeil. Le coupable derrière cette sensation désagréable est le mauvais état du matelas. Si votre matelas commence à former des peluches ou des creux, vous devez absolument envisager de le remplacer. Cela vous évitera certains effets secondaires, comme des problèmes de pression sanguine ou de douleurs musculaires.

De cette façon, la qualité de votre sommeil ne sera plus conditionnée par les signes de vieillesse de votre ancien matelas. En revanche, le ronflement, les pieds froids, la respiration, etc. sont d'autres signes de sommeil sur un matelas de mauvaise qualité.

 

La durée de vie d’un matelas

La fréquence à laquelle vous changez votre matelas est également un critère important. La durée de vie moyenne d’un matelas est d’environ 10 ans. Au-delà de cette durée, votre matelas perdra en confort et risque de vous provoquer des douleurs. Un matelas usé dégradera votre qualité de sommeil. Si vous voulez en savoir plus à propos de la durée de vie d’un matelas, vous pouvez venir voir notre article “ Quelle est la durée de vie d’un matelas?”.

En espérant que toutes ses explications vous aideront à savoir quand changer de matelas.

Si vous constatez que votre matelas à fait son temps ou tout simplement que vous voulez plus de confort, vous pouvez consulter notre article “Comment bien choisir son matelas?” et ensuite vous diriger vers l’un de nos meilleurs matelas:

 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT