Aucun produit dans le panier
Après une journée bien remplie, nous avons tous la même envie : retrouver notre lit ! Mais pour profiter d'une nuit paisible, votre matelas doit encore être sain. Ainsi, nous allons nous interroger sur la durée de vie d’un matelas.
Combien de temps garder un matelas ? Tous les professionnels du sommeil en conviennent : la durée de vie moyenne d’un matelas est d’environ 10 ans soit 29 600 heures de sommeil. Cependant, la durée de vie d’un matelas varie en fonction de sa qualité, de son utilisation et d’autres conditions relatives aux matériaux. Il est donc normal de se demander à quelle fréquence devrait-on changer son matelas.
En revanche, si vous ne remplacez pas votre matelas au bon moment, vous pouvez ressentir un manque de confort, entraînant un prolongement de votre temps d’endormissement. En conséquence, vous perdez chaque nuit un temps de sommeil précieux, ce qui s'accumule et entraîne une fatigue accrue.
Par conséquent, nous vous fournissons toutes les informations détaillées pour comprendre la durée de vie des différents matelas.
Il existe deux principaux types de mousses : la mousse de polyuréthane (généralement appelée mousse à haute résilience) et la mousse à mémoire de forme (également appelée mousse viscoélastique).
Ces mousses sont largement utilisées sur le marché et proviennent de produits pétrochimiques. La composition et les caractéristiques de résistance et de durabilité de ces mousses ne permettent pas aux matelas d'avoir une longue durée de vie. La bonne nouvelle est que si votre budget est limité, ce sont les matelas les plus abordables. L'inconvénient est qu’après quelques années, ils ont tendance à s'affaisser. Par conséquent, la durée de vie des matelas en mousse de polyuréthane et / ou en mousse à mémoire de forme est estimée à 7 ans.
Les matelas en latex assurent un excellent confort de sommeil grâce à leur élasticité et leur flexibilité. Cependant, pour garantir ses performances et sa qualité à long terme, soyez prudent et entretenez votre matelas en latex correctement. En effet, les matelas en latex doivent être nettoyés et ventilés régulièrement, ce qui permettra de dormir confortablement et limitera sont affaissement prématuré. Le latex est très résistant, vous pouvez le garder jusqu'à 15 ans selon sa qualité de latex.
Il existe deux types majeurs de matelas à ressorts : le modèle à ressorts biconiques et le modèle à ressorts ensachés. Ces matelas sont sains et aérés ce qui empêche la profusion d’acariens. La durée de ces matelas va jusqu'à 10 ans, voire 12 ans.
Il existe plusieurs manières d’assurer une longue durée de vie pour votre matelas.
Si vous appliquez tous ses conseils, la durée de vie de votre matelas sera considérablement augmentée et le confort ne réduira pas au fil du temps.
Un surmatelas à de très nombreux avantages, le principal étant d’augmenter le confort de votre matelas. Il permet d’améliorer l’accueil de votre matelas à votre guise. Si votre matelas est trop ferme, vous pourrez acheter un surmatelas à soutien souple et un accueil moelleux.
Au contraire, si votre matelas commence à se faire vieux et qu’il manque de fermeté, vous pouvez vous orienter vers un surmatelas à soutien ferme ou mi-ferme. Cela vous permettra d’atteindre un excellent confort tout en évitant d’acheter un nouveau matelas !!
Le surmatelas n’est pas seulement destiné au vieux matelas, en effet mettre un surmatelas sur votre nouveau matelas lui procurera une durée de vie nettement plus élevée. Votre surmatelas protégera votre matelas de la transpiration, du poids de votre corps et également de la poussière!
Vous pouvez venir consulter nos surmatelas ici.
Il est bon de rappeler qu’au bout de 10 ans (pour un matelas bien entretenu), les technologies présentes dans votre matelas seront usées et leurs performances seront forcément moins bonnes. Un nouveau matelas permettra une meilleure répartition des points de pressions et évitera les douleurs au réveil.
Outre le temps, plusieurs autres signaux vous permettront de savoir quand il sera judicieux de changer votre matelas.
Pour assurer une bonne durée de vie de votre matelas, nous vous conseillons de bien entretenir votre literie, pour ce faire vous pouvez suivre les conseils de cet article.