Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

par Olivier LEMAIRE sur June 01, 2021

Après une journée bien remplie, nous avons tous la même envie : retrouver notre lit ! Mais pour profiter d'une nuit paisible, votre matelas doit encore être sain. Ainsi, nous allons nous interroger sur la durée de vie d’un matelas.

Tous les professionnels du sommeil en conviennent : la durée de vie moyenne d’un matelas est d’environ 10 ans soit 29 600 heures de sommeil. Cependant, la durée de vie d’un matelas varie en fonction de sa qualité, de son utilisation et d’autres conditions relatives aux matériaux. 

En revanche, si vous ne remplacez pas votre matelas au bon moment, vous pouvez ressentir un manque de confort, entraînant un prolongement de votre temps d’endormissement. En conséquence, vous perdez chaque nuit un temps de sommeil précieux, ce qui s'accumule et entraîne une fatigue accrue.

Par conséquent, nous vous fournissons toutes les informations détaillées pour comprendre la durée de vie des différents matelas.

 

1. Les différents types de matelas

  • Le matelas en mousse synthétique
  • Il existe deux principaux types de mousses : la mousse de polyuréthane (généralement appelée mousse à haute résilience) et la mousse à mémoire de forme (également appelée mousse viscoélastique).

    Ces mousses sont largement utilisées sur le marché et proviennent de produits pétrochimiques. La composition et les caractéristiques de résistance et de durabilité de ces mousses ne permettent pas aux matelas d'avoir une longue durée de vie. La bonne nouvelle est que si votre budget est limité, ce sont les matelas les plus abordables. L'inconvénient est qu’après quelques années, ils ont tendance à s'affaisser. Par conséquent, la durée de vie des matelas en mousse de polyuréthane et / ou en mousse à mémoire de forme est estimée à 7 ans.

     

  • Le matelas en latex naturel
  • Les matelas en latex assurent un excellent confort de sommeil grâce à leur élasticité et leur flexibilité. Cependant, pour garantir ses performances et sa qualité à long terme, soyez prudent et entretenez votre matelas en latex correctement. En effet, les matelas en latex doivent être nettoyés et ventilés régulièrement, ce qui permettra de dormir confortablement et limitera sont affaissement prématuré. Le latex est très résistant, vous pouvez le garder jusqu'à 15 ans selon sa qualité de latex.

     

  • Le matelas à ressorts
  • Il existe deux types majeurs de matelas à ressorts : le modèle à ressorts biconiques et le modèle à ressorts ensachés. Ces matelas sont sains et aérés ce qui empêche la profusion d’acariens. La durée de ces matelas va jusqu'à 10 ans, voire 12 ans.

     

    2. Comment assurer la durée de vie de son matelas

    • Choisir un sommier adapté : après avoir choisi le bon matelas, il reste à choisir le sommier qui convient.
    • Prendre soin du matelas : l’aérer régulièrement, éviter de manger au lit ou de laisser les animaux domestiques monter dessus
    • Le nettoyer : aspirer chaque face, si possible avec un embout à brosse, idéalement 2 fois par mois.
    • Le protéger : en supplément du drap housse, utiliser un protège-matelas en tissu ou en toile imperméable pour protéger le coutil du matelas contre les frottements.

     

    3. L’impact sur les matelas, dû aux évolutions morphologiques

    • Le poids : les personnes de grande taille ou de forte corpulence donnent une importante pression sur le matelas, ce qui crée de nombreuses compressions sur les différents matériaux du matelas et en minimise la durée de vie du matelas.
    • Objets divers : le fait de mettre des objets lourds ou tranchants sur une partie ou toute la surface du matelas peut abîmer les composants internes ou externes de ce dernier.
    • L'âge : il existe différents types de matelas adaptés à chaque tranche d'âge, au fur et à mesure de la croissance et de la vie.

    Pour assurer une bonne durée de vie de votre matelas, nous vous conseillons de bien entretenir votre literie, pour ce faire vous pouvez suivre les conseils de cet article.

    Laisser une réponse

    Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


    RETOUR EN HAUT