A quelle fréquence laver son linge de lit ?

par Dimitri HAJJAR sur April 13, 2022
drap propre favorisant une bonne hygiène de votre literie

Dormir dans un environnement sain est un facteur important pour un sommeil de qualité. On en vient à se demander à quelle fréquence laver ses draps? Nous vous conseillons de laver vos draps une fois par semaine! Même si votre hygiène est parfaite, que vous vous douchez avant d’aller au lit, que vous aérez votre chambre et que vous dormez en pyjama, nous vous recommandons de changer vos draps au maximum tous les 10 jours. Cela permettra d’éviter la prolifération de bactéries et microbes.


Pourquoi faut-il laver ses draps ?

Même si nous nous douchons tous les jours, ce n’est pas pour cela que les bactéries ne prolifèrent pas dans nos draps. Laver vos draps régulièrement permet d’éliminer les bactéries présentes dans votre lit. Cela permet également d’entretenir votre literie et d’allonger sa durée de vie ! Nous transpirons un litre d’eau chaque nuit et les acariens se nourrissent de cette transpiration, ils se multiplient alors rapidement.

De plus, les acariens se nourrissent de la peau morte que l’on dégage chaque jour, soit environ 1 mg. Cela permet de nourrir plusieurs milliers d’acariens pendant des mois.

C’est pourquoi il est important de changer régulièrement ses draps d’autant plus si vous êtes allergique à la présence de ces microbes ou que cela impacte sur votre santé d’une autre manière (asthme, rhinites, eczéma..).

Notre conseil pour bien dormir : optez pour des draps en coton, car ils ne favorisent pas la transpiration, dormez dans un endroit frais et sec. Tout le contraire de ce qu’aiment les acariens (chaleur et humidité).


Quand faut-il changer les draps de son lit ?

Selon une étude menée en 2014 au Royaume-Uni, ⅓ des personnes lavent leurs draps une fois par semaine contre 34 % toutes les deux semaines, 8 % toutes les trois semaines et 10 % une fois par mois. Le reste de cette étude passe les 2 mois sans laver leurs draps.

Pour savoir quand changer vos draps, il est important de faire attention à vos habitudes. Si vous vous lavez le soir, laver vos draps une fois par semaine, au contraire, si vous vous douchez le matin, que vous avez un animal qui monte sur votre lit, que vous avez des allergies, que vous avez été récemment malade ou que vous transpirer plus que la moyenne, il est préférable de les laver deux fois par semaine.


À quelle température laver ses draps ?

Vous l’aurez compris, il faut laver ses draps assez régulièrement et cela inclut de choisir la bonne température pour les laver : 60°C est la température idéale pour se débarrasser des microbes. Faites attention de bien choisir votre linge de lit et d'acheter des draps qui surmonteront une telle température de lavage.

Pour entretenir votre linge de lit, pensez à renouveler vos draps, housses de couettes et taies d’oreillers, tous les 10 à 15 ans.


À quelle fréquence faut-il laver couettes et oreillers ?

Concernant vos couettes et oreillers, l’idéal serait de les laver 3 à 4 fois par an afin de conserver une hygiène irréprochable. Couettes et oreillers doivent être lavés en machine (si l’étiquette de lavage l’indique) à basse température (30 ou 40° C).

Pour une meilleure efficacité, vous pouvez mettre une ou deux balles de tennis à l'intérieur de la machine à laver afin de redonner du gonflant à vos couettes et vos oreillers.

Si votre oreiller ou votre couette ne peuvent être lavés en machine, nous vous conseillons de les confier au pressing et de les laver à une fréquence moins élevée, 1 à 2 fois par an.


Protéger sa literie

Afin de protéger votre literie, vous aurez besoin d’une alèse afin de protéger efficacement votre matelas. L'alèse est imperméable et permet de retenir une grande quantité de liquide pendant plusieurs heures!
Le protège matelas permet également de retenir la transpiration, il vous faudra par contre le laver une fois par semaine.
L’alèse et le protège matelas pourront isoler votre matelas des poussières, des bactéries mais aussi des tâches.

Et pour aller plus loin, achetez des housses anti acariennes pour envelopper vos couettes, matelas et taies d’oreillers.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT