Carré ou rectangle : quel oreiller choisir ?

par Olivier LEMAIRE sur February 07, 2022

Comment aurait-on pu imaginer une telle question ? Bercés le plus souvent par des oreillers imposés durant notre enfance ou parfois totalement désintéressés par l'importance du choix d'un bon oreiller, nous souhaitons vous éclairer sur le sujet et vous apporter toutes les informations dont nous disposons pour faciliter et orienter votre achat au mieux.

Alors tout d'abord la forme d'un oreiller ne détient pas les mêmes qualités puisque l'oreiller à forme carrée est un accessoire de détente et relâchement pendant que l'oreiller rectangulaire répondra plus volontiers à des exigences thérapeutiques.

À noter que selon le choix, il est évident que l'oreiller sera toujours confortable dès l'instant où son confort est adapté à chacun dans le respect de ses courbes, de la fermeté souhaitée mais aussi de l'âge et de la morphologie.

Prenons l'exemple d'un enfant en bas âge, ce cher bambin au début de sa vie dormira directement sur son matelas pour éviter toute forme d'étouffement ou d'obstruction des ses voies respiratoires.

Puis vient l'enfant d'environ 2 ans qui lui appréciera un oreiller plat sans substance allergène et sans mémoire de forme puisque sa nuque est souple et en constante évolution, et son alignement postural encore très agité en recherche permanente. Très souvent les oreillers en adéquation avec ces âges sont plus petits, de forme rectangulaire et très plats pour éviter les cassures corporelles. Cela permet surtout de commencer à s'habituer à l'intérêt d'un oreiller et d'offrir une enveloppe douillette à ses nuits en assortissant la taie d'oreiller à l'ensemble de la parure. En bref, une manière d'aborder la nuit et d'apprécier les prémisses du confort.

Mais quand arrive l'âge de l'adolescence et l'âge adulte, les exigences ne sont pas les mêmes et un oreiller devient essentiel à l'aboutissement d'une bonne nuit de sommeil...

 

Alors un oreiller carré pour quoi faire ? On vous dit tout ou presque…

Comme évoqué précédemment l'utilisation d'un oreiller carré est appropriée à une position nocturne alignée. Cependant c'est aussi l'accessoire de prédilection et parfaitement ciblé pour accompagner une position assise dans votre lit. L'oreiller carré permet le maintien dorsal intégral et un confort idéal pendant le feuilletage de votre magazine ou la lecture d'un livre ou pendant vos communications numériques.

Cet oreiller, le plus souvent réalisé à partir d'un garnissage en plumes, duvet ou matières synthétiques, engage votre corps vers des nuits apaisantes. Les oreillers carrés garnis de plumes ont l'avantage d'être de composition naturelle et ainsi limiter tous risques allergiques. Le gonflant naturel des plumes ou du duvet présente une fermeté suffisante et non agressive.

Nous vous conseillons de favoriser les coutils de vos oreillers carrés (housses de coussin) en coton ou fibres de bambou. Ces matières sont dotées d'une douceur originelle et elles ont l'avantage de venir directement de notre nature. Elles ont toutes deux des propriétés respirantes, absorbantes et anti humidité, le bambou par son extraordinaire pouvoir adoucissant prend soin de votre peau tout au long de votre nuit.

Sans oublier que l'oreiller carré peut aussi être un simple élément décoratif de votre lit. L'accumulation ou la multiplication des oreillers carrés dans un lit, grande tendance actuelle semblent être en correspondance avec une période économique peu rassurante comme un souhait de redonner de la chaleur pendant que les rapports humains extérieurs se narcissisent.

Alors faites vous plaisir, rêvez votre confort et ne comptez plus les oreillers!

 

L'oreiller rectangulaire, une ergonomie découpée et moulée à nos apparences macroscopiques pour un avenir prometteur...

Si l'on en croit notre découpe corporelle et si nous étions mécaniquement adaptés à notre oreiller, nos épaules ne devraient pas se trouver au même endroit que notre tête et nuque lors de notre position horizontale mais bien en contrebas pour suivre avec précision l'angle tête épaule. L'oreiller rectangulaire est une réponse organisée pour notre corps et offre des caractéristiques thérapeutiques intéressantes.

L’oreiller rectangulaire est disponible avec la technologie de la mousse à mémoire de forme, ce qui permet une précision de soutien et de moulage corporels très satisfaisante. Notons que la mousse à mémoire de forme détient le pouvoir incroyable d’épouser les courbes de votre tête en allégeant son poids et la pression exercée, de plus l’oreiller rectangulaire respecte parfaitement l’angle tête épaule. Cet oreiller est très bien noté et très apprécié du grand public; sa forme est stratégique et très contemporaine.

Cette configuration est aussi pratique pour minimiser la place de l’oreiller dans le lit et ainsi optimiser la place pour le reste du corps.

Ces oreillers rectangulaires peuvent également combiner la technologie du latex avec celle de la mémoire de forme. Le latex supplémente le confort puisqu'il agit comme un régulateur thermique et évite ainsi les sensations désagréables de la transpiration nocturne. Il est aussi un puissant allié à la lutte contre le ronflement. Les oreillers dont l'âme est en latex présentent l'avantage d'être durable et très ergonomique.

Certains oreillers rectangulaires bénéficient d'une double face hiver/été avec un revêtement velours pour vous cocooner l'hiver et une face cool fresh pour l'été avec un effet fraîcheur garanti.

Sans oublier que les oreillers carrés ou les oreillers rectangulaires sont faciles d'entretien, la plupart bénéficiant d'un coutil déhoussable et lavable en machine.

L'orientation actuelle serait favorable aux oreillers rectangulaires pour leur confort et leur design mais la mode est un cycle et l'importance de votre choix repose sur le feeling pour l'oreiller carré ou l’oreiller rectangulaire et dépend de vos critères confort/adaptabilité.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT