Comment aménager sa chambre à coucher ?

par Olivier LEMAIRE sur September 20, 2021

Et bien tout d’abord revenons sur l’histoire même de l’existence de la chambre à coucher et les différents éléments qui la composent comme le matelas, le lit, le sommier ou encore d’autre mobilier comme la table de nuit, armoire...
C’est au XIX ème siècle que la chambre à coucher fait son apparition. Avant les maisons rurales étaient en open space ce qui correspondait parfaitement à la vision communautaire et familiale de cette époque. Mais voilà, les générations évoluent et chacun veut alors bénéficier de son propre espace de vie notamment pour se reposer et dormir. Les cloisons se dressent, les envies s’individualisent et chacun veut être l’acteur principal de son environnement.

C’est alors que la chambre à coucher prend tout son sens et qu’elle permet à chacun des membres d’une famille de choisir son type de literie, de personnaliser la décoration et son lieu de sommeil.

 

Comment choisir la couleur de notre chambre ?

La chambre est avant tout la recherche d’une intimité qui nous est propre, et même si nous vivons en couple, il est essentiel d’accorder ses goûts ou de les standardiser pour satisfaire les envies de chacun.

Revenons sur les atouts d’un cadre apaisant et soporifique. Outre le fait de vouloir harmoniser la couleur de son lit à celle de ses murs, il faut en priorité pour bien aménager une chambre, lui donner une couleur conforme aux règles de l'endormissement. 

Les couleurs trop vives risquent d’encourager l'accélération du rythme cardiaque et corollairement les insomnies. Il est préférable de choisir des couleurs froides comme le bleu, ton sédatif aux bienfaits thérapeutiques ou le vert qui rappelle les couleurs naturelles qui nous entourent et qui nous rassurent. Choisissez des couleurs douces qui vous bercent et vous libèrent des tensions quotidiennes.

 

Privilégiez une literie de qualité et adaptée à votre morphologie

L’élément de coeur de votre chambre à coucher reste bien entendu votre lit composé d’un matelas, d’un sommier habillé de pans et très souvent d’une tête de lit. On oublie facilement sa fonction primaire de régénération, le sommeil est pourtant l’ élément primordial de toute notre vie puisqu’il occupe un quart de notre existence. Il est nécessaire de bien choisir sa literie et son matelas afin d’adoucir nos maux, apaiser nos sens, bien grandir pour les plus jeunes et ménager notre cerveau. 

Aujourd’hui, le lit, composant caractéristique de notre chambre à coucher, devient également l’outil maître de notre décoration. Il existe différents types de lits répondant aux besoins de chacun. Certains adoptent le lit single pour un gain de place ou tout simplement pour se rassurer, et d’autres s’accordent le luxe du lit Queen size ou du lit king size parce qu’ils adorent s’étaler ou détestent être déranger par leur partenaire pendant la nuit. Sans oublier ceux qui optent pour un lit double que vous pourrez coupler avec notre matelas bi confort (double confort au soutien différent et à l’indépendance de couchage optimale). D’autres optent pour deux matelas bien distincts et à la fermeté singularisée pour s’accorder un sommeil de qualité sans impacter le confort de leur conjoint.

Si vous voulez en savoir plus sur nos matelas, n’hésitez pas à consulter notre article “comment bien choisir son matelas ?”.

 

Et si une tête de lit pouvait donner du cachet à votre chambre tout en améliorant votre confort 

La tendance actuelle est de créer par divers procédés tout aussi recherchés les uns que les autres, une tête de lit. Afin d’agrémenter leur literie, certains se servent de papier peint qui revient en force dans notre cycle de mode actuel, d’autres vont préférer choisir une tête de lit qui s’associe parfaitement au look de leur cadre de lit. Cet accessoire de décoration additif ou intégré directement vient encourager vos moments de lecture et apporte une élégance intrinsèque à votre lit et, plus généralement, à votre chambre à coucher. 


Le lit, point névralgique de votre chambre, est alors remarqué et son confort autonome et solidaire entre en adéquation absolue avec votre recherche de bien-être.

Si vous voulez en savoir plus sur nos matelas, n’hésitez pas à consulter notre article “comment bien choisir sa literie ?”.

 

Arrêtez l’accumulation, rangez et épurez ! Pensez au lit coffre !

Une chambre à coucher, reflet de notre personnalité peut avoir tendance à devenir une accumulation des objets que l’on souhaite garder prêt de soi. Mais très vite, l’accumulation peut saturer l’espace et il devient alors essentiel d’organiser votre lieu de repos en l’épurant par un rangement efficace et stratégique. Chez Sampur, nous vous proposons différents lits coffre à la grande capacité de rangement. Adaptés à n’importe quel matelas, nos lits coffres permettent de gagner de la place tout en profitant de bonnes nuits de sommeil.

En effet, une chambre rangée permet à votre cerveau de percevoir alors un univers bénéfique libéré de la pollution visuelle, les endorphines émises vont participer à une sensation de bien-être et vous détoxifier pour améliorer votre temps de pause et de sommeil.


Comment créer cet espace de détente 

Quelques meubles fonctionnels comme des étagères de rangement, un bureau organisé favorisant la concentration et la créativité, une armoire pour les affaires personnelles ou un placard ordonné suffisent à décharger votre lieu de vie. 
Rappelez vous également que le lit coffre est aussi un excellent moyen de camoufler le désordre, et/ou est un élément de rangement futé pour désencombrer et maximiser la surface au sol.

Si aménager votre chambre à coucher était un casse-tête, ces quelques éléments clés vous permettront d’optimiser l’espace et d’envisager un environnement berceur.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT