Faut-il dormir avec les volets ouverts ou fermés ?

par Dimitri HAJJAR sur April 13, 2022

Dormir dans le noir complet présentent de nombreux avantages : régulation naturelle de votre rythme circadien, meilleure qualité de sommeil ou diminution des risques de dépression.. Découvrez comment dormir dans l’obscurité influence votre santé et votre sommeil.

chambre à coucher avec un peu de lumière

Quels sont les bienfaits de dormir dans le noir ?

Si certains préfèrent dormir avec de la lumière, ou encore se réveiller avec la lumière du jour, tous les spécialistes s’y accordent : dormir dans le noir complet est meilleur pour la santé. Pourquoi la lumière est-elle néfaste pour le sommeil ?


Respecter son rythme circadien

Il est fortement conseillé de respecter son cycle circadien, c’est-à-dire de respecter des horaires de sommeil réguliers, ainsi que des horaires de repas réguliers, qui rythment votre journée et participent à l’équilibre hormonal de votre corps. Cependant, il ne s’agit pas seulement de respecter des horaires réguliers, mais également de respecter le rythme jour / nuit, auquel votre corps est très sensible.


Le noir favorise la sécrétion de mélatonine

Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, ce n’est pas par hasard. En effet, l’obscurité permet de favoriser la sécrétion de mélatonine, or cette hormone aussi appelée “l’hormone du sommeil” a pour but d’aider le corps à s’endormir plus facilement. Vous aurez ainsi plus de facilité à dormir dans le noir complet.


Limite les risques d’obésité

Selon une étude britannique menée sur plus de 100 000 personnes, dormir avec une exposition à la lumière affecte le métabolisme du corps humain. Ainsi, cette étude, menée sur une période de 40 ans, montre qu’en l’absence d’obscurité pendant le sommeil, les risques d’obésité augmentent. Vous pouvez en savoir plus sur le rythme de sommeil et les risques de prise de poids en lisant l’article suivant : "En quoi dormir aide à maigrir ?"


Prévient les risques de dépression

De plus, les perturbations du cycle circadien n’affectent pas seulement la régulation de votre poids, en perturbant le rythme naturel de votre corps, vous risquez de perturber votre équilibre mental. Ainsi, dormir dans le noir complet en respectant votre rythme de sommeil, vous permettrait d’éviter les risques de dépression.


Protège la vue

Durant votre sommeil, il n’y a pas que le rythme de vos hormones ou de votre métabolisme qui sont régulés. C’est aussi le moment durant lequel vos yeux peuvent se reposer de tous les stimuli visuels et lumineux, notamment des écrans.


Comment dormir dans le noir ?

Dans votre rue, les lampadaires ne manquent pas, il y en a même peut-être un juste devant la fenêtre de votre chambre. Et la lumière vive provenant de l’extérieur vous empêche de trouver le sommeil. Cette lumière pourrait également provenir de votre chambre : écrans, prises… les sources lumineuses sont nombreuses.


Dormir les volets fermés

Nous avons vu tous les bienfaits obtenus à dormir dans le noir. Mais ce n’est pas tout! Une étude portée par des chercheurs de l’université d’Oxford porté sur l’influence de la lumière prouve qu’un simple éclairage dans la chambre va perturber l’équilibre du poids corporel. C’est pour cela qu’il est important de ne pas dormir les volets ouverts ou sans volets.

Si vous habitez en campagne ou dans des endroits où il n’y a pas beaucoup, voire pratiquement pas de lumière la nuit, vous pourrez dormir les volets ouverts. Vous vous réveillerez avec la lumière du soleil, cela pourrait être bénéfique pour votre horloge interne qui sera naturellement réglée.


Se munir de rideaux occultant

Il y a de nombreuses raisons d'utiliser des rideaux occultants:


  • L’esthétique, vous pourrez choisir des rideaux occultants qui s'intégreront parfaitement avec la décoration de votre chambre.
  • La température, certains rideaux occultants permettent de réguler la chaleur de la pièce en empêchant les températures extérieures de pénétrer dans la chambre. Vous économiserez ainsi sur vos coûts énergétiques!
  • De l’intimité, peu importe l’étage où se situe vos fenêtres, des rideaux occultants protégeront votre vie privée et ne permettront aucune visibilité de l’extérieur.
  • Lorsqu’ils sont assez grands et qu’ils couvrent votre fenêtre de haut en bas, les rideaux occultants ne laissent pas passer de lumière et vous permettront également de vous reposer la journée.

Attention à la lumière bleue

Il est fortement conseillé de ne pas avoir d’écran dans sa chambre et de ne pas regarder les écrans (TV, PC, tablettes, smartphones, etc.) pendant 1 heure avant de dormir. Pensez également à masquer les lumières LED provenant des chargeurs, des appareils en veille, des multiprises et autres appareils électroniques. En effet, ces différentes sources lumineuses viennent diminuer la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine et perturbent le rythme du sommeil.

C’est pour cela qu’il faut veiller également aux lumières provenant de l’intérieur : appareils électroniques, veilleuse… Car, ces différentes sources lumineuses peuvent détourner votre attention et retarder votre endormissement. Ajoutées aux sources de lumières extérieures, elles peuvent être responsables d’insomnies. Le point à retenir ici est que dormir dans le noir complet aide à évacuer les pensées avant de dormir et à faire le vide pour un sommeil réparateur. Alors notre conseil primordial pour une nuit réparatrice, évitez de dormir avec les volets ouverts et privilégiez les volets fermés !

En conclusion, commençons à nous habituer à dormir les volets fermés ou avec des rideaux occultant dès ce soir. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous habituer progressivement à dormir dans le noir complet : si besoin en choisissant une veilleuse la plus petite possible, puis en fermant de moitié vos volets ou vos rideaux. Afin d’obtenir un cycle complet de sommeil, il est important d’avoir un confort optimal lors de vos périodes de repos. On conseille de changer les matelas tous les 10 ans pour conserver une récupération idéale.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT